VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasse des migrateurs : plus de déclarations obligatoires que prévu sur ChassAdapt?

canard siffleur
canard siffleur

Ce matin, une réunion du CNCFS était organisée en visioconférence. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour et comme on pouvait s’y attendre, une attention toute particulière était apportée à la chasse des migrateurs après les attaques du ministère de l’Écologie. Si les objectifs de la réunion ne sont plus aussi durs qu’au début, des questions se posent tout de même sur la déclaration des prélèvements sur l’application Chassadapt.

mary arm

Plus de moratoires mais des questions sur la déclaration automatique.

Ce 16 juillet, un CNCFS était organisé en visioconférence et l’ordre du jour restait malgré tout étonnant selon les documents que nous avons pu nous procurer.

Si la question des moratoires prévus au départ par Agnès Pannier-Runacher sont en effet écartés, la réunion prévoit tout de même l’adoption d’un arrêté fixant plusieurs nouvelles règles :

  • quota de prélèvement de la caille des blés à 15 par jour de chasse,
  • les prélèvements de caille des blés doivent être consignés sur ChassAdapt ou dans un carnet de prélèvement,
  • limite de prélèvement à 15 oiseaux par jour hors chasse de nuit pour la sauvagine citée ci-après mais pas pour l’eider à duvet car ce dernier est sous moratoire jusqu’en 2035,
  • tous les prélèvements concernant le chipeau, le pilet, le siffleur, le souchet, la sarcelle d’été, la sarcelle d’hiver, le fuligule milouinan, le harelde de miquelon, la macreuse noire, la macreuse brune, le fuligule milouin, le morillon, le garrot à œil d’or et la nette rousse et l’Eider à duvet (après 2035) doivent être enregistrés sur ChassAdapt dès que le chasseur est en possession de l’oiseau »,
  • la FNC devra fournir avant le 1er juin 2026 la liste des prélèvements réalisés à l’OFB et au ministère en charge de la chasse.
Le saviez-vous ?  Ile-de-France : une vague de décès chez les cygnes et les canards

Une communication attendue prochainement sur les résultats de ce CNCFS.

On ne sait pas pour le moment si toutes les dispositions prévues ont été acceptées par les parties prenantes.

Ce qui ressort en tout cas de cela, serait que l’application ChassAdapt deviendrait donc incontournable pour les chasseurs de gibier d’eau, qui n’auraient pas d’alternative comme celle du carnet de prélèvement prévu pour les chasseurs de la caille des blés.

Cette décision, si elle est avérée, pourrait causer des remous auprès des chasseurs qui ne savent pas toujours exploiter la technologie de leurs smartphones et qui pose aussi la question d’éventuels problèmes techniques et/ou de réseau.

A la base, il n’était pas prévu que les prélèvements de toutes ces espèces soient obligatoirement à déclarer sur ChassAdapt et certains parlaient seulement du milouin et, au pire, du siffleur.

Il faudra donc attendre d’en savoir plus des responsables présents à cette réunion du CNCFS nous fournissent plus d’informations sur la situation. Reste à savoir si la Fédération Nationale des Chasseurs communiquera directement ou si l’information circulera d’abord par les FDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Reportage France 3 sur l’examen du permis de chasse en Saône-et-Loire

[Vidéo] Reportage France 3 sur l’examen du permis de chasse en Saône-et-Loire

Le passage de l'examen du permis de chasser est toujours un sujet qui intéresse les médias. Cette fois, ce sont...

16 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
canicom mini

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.