La réplique s’organise dans le monde cynégétique sur l’attaque subie par les chasseurs de gibier d’eau par la ministre de la Transition Écologique Agnès Pannier-Runacher. La colère a gagné les chasseurs de la France entière et des Fédérations annoncent déjà des mesures fortes, à l’image de la Fédération des chasseurs de Charente-Maritime qui vise au portefeuille.
Trop c’est trop.
Dans une communication sur les réseaux sociaux, la Fédération des chasseurs de Charente-Maritime a expliqué rapidement la situation vis à vis du projet de moratoires que le ministère de la Transition Écologique essaie de mettre en place sur plusieurs espèces migratrices.
Lors d’une réunion du Conseil d’Administration, les membres de la Fédération ont décidé que les choses étaient allées trop loin et ont donc décidé de prendre des mesures.
La Fédération de Charente-Maritime refuse de continuer à payer les indemnisations.
La sanction est claire, si le gouvernement ne recule pas et que Agnès Pannier-Runacher ne fait pas machine arrière concernant son décret qui vise à interdire la chasse ou à réduire les dates de chasse de plusieurs espèces chassables, liste qui comporte plusieurs espèces de gibier d’eau, elle frappera au portefeuille :
« 𝐋𝐚 𝐅𝐃𝐂𝟏𝟕 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 à 𝐩𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐞𝐦𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 liées aux dégâts de gibier sur le département, si la Ministre de la Transition Écologique persiste à vouloir suspendre ou restreindre les périodes de chasse de plusieurs espèces migratrices. »
Une décision forte qui démontre la détermination des chasseurs à ne rien laisser passer de ce projet vide de sens et sans fondement scientifique.
6 réflexions sur « Colère des chasseurs : en Charente-Maritime la Fédération menace de ne plus payer les dégâts de gibier si la ministre s’entête »
Mais du coup, les chasseurs de Charente-Maritime accepte de plus être en ACCA et venir chasser chez nous sans nous demander notre avis, tirer au dessus de chez nous ou construire des postes de tirs illegaux sur nos chemins ? Et ils respectent la propriété privée ? Et ils deviennent un loisir réglementé comme.les autres. Dans ce cas, pourquoi pas ne plus devoir payer les dégâts de gibier. Mais pour y renoncer il faut aussi renoncer à ses passes droits sur la propriété d’autrui.
Le jour ou vous aurez ses dégâts ou des problèmes avec le grand gibier il faudra vous souvenir de vos paroles actuelles
La fédération de Charente a pris la seule voie acceptable : le portefeuille. Et nous devrions aller plus loin encore.
Refuser de payer c’est bien.
Il faudrait aussi que les chasseurs de base se joignent à ce mouvement en arrêtant non pas de chasser, mais de tirer. On ne tue plus, et on verra bien les conséquences. …, peut-être que les ours et les loups suffiront à effacer la facture car bien sûr ils arrêteront d’attaquer les troupeaux (encore un bénéfice) pour se rabattre sur un gibier pléthorique.
Mais les animalistes vont-ils accepter la cruauté de cette Nature ? Pour qui prendront-ils parti ?
A moins qu’ils se mettent à chasser les c…. ! Sont-ils adeptes de l’autocensure.
Bonjour,
C’est quand méme dommage que l’on ne se soit pas autant mobilisé pour défendre les autres chasses qui ont disparu à jamais.
Hier soir, vous avez annoncé que les chasseurs avaient gagné, la Sinistre Panier Runacher a reculé. Je vous répondais que je n’y croyais pas, qu’il y avait « un loup ». Reprenons depuis le début. Quel était le sujet sur la table ? C’était bien le problème des dégâts payés exclusivement par les chasseurs, dont les Présidents et notamment Willy Schraen voulaient discuter de la remise en cause car ce n’est plus possible de payer seul. Le voilà peut-être « le loup », il est là. J’ai reculé pour le « MORATOIRE » alors reculez pour les dégâts, circulez y’a rien à voir.
Alors Messieurs les Présidents, ne lâchez rien. Les grands gibiers ne nous appartiennent pas, remettez le couvert, ne payons plus les dégâts. La Sinistre craignais que nous posions la carabine. Si nous n’obtenons pas satisfaction sur les dégâts, nous poserons la carabine. Pensez aux économies qui nous permettront d’oeuvrer pour la Biodiversité et démarrer de vrais programmes de réintroduction de petits gibiers. Je suis convaincu que le retour du petit gibier ramènera des jeunes chasseurs dans nos rangs.
Toutes les fédérations doivent faire de même