Dimanche 1er février, deux skieurs ont écopé de 135 euros d’amende après avoir pénétré dans un espace protégé des Hautes-Alpes, malgré une signalétique on ne peut plus claire sur une zone de protection du Tétras-Lyre. L’Office Français de la Biodiversité durcit le ton pour faire respecter la tranquillité d’une espèce fragilisée par l’essor des sports d’hiver.
Un gallinacé qui paie le prix du hors-piste.
Le Tétras-Lyre passe l’hiver enfoui sous la neige, à l’abri du froid et des prédateurs.
Problème : cet oiseau emblématique des Alpes, présent dans neuf départements, voit son habitat grignoté par le développement des pratiques de montagne.
Des zones de tranquillité ont donc été instaurées avec interdiction formelle d’y mettre les pieds entre le 15 novembre et le 15 mai.
A lire aussi : En Brière, les chasseurs fabriquent 250 nids pour protéger les oiseaux du marais
Sauf que ces périmètres restent souvent accessibles depuis les pistes, et visiblement, certains skieurs considèrent être au dessus des lois ou que les panneaux sont là pour décorer…
L’OFB sort le carnet d’amendes.
Depuis l’hiver 2019-2020, les agents de l’OFB patrouillent autour de ces espaces sensibles et jusqu’ici, la stratégie à l’encontre de ceux qui ne respectaient pas les règles reposait sur la pédagogie avec un rappel à la règle ainsi que quelques explications.
Il semblerait que les agents de l’OFB ont finalement décidé de sévir face aux contrevenants.
En effet, deux skieurs contrôlés le 1er février ont fait l’objet d’une contravention de quatrième classe, et les agents ont prévenu que d’autres opérations seraient menées dans le département tout au long de l’hiver.
Manifestement, il aura fallu en arriver là pour que le message passe. Reste à voir si les 135 euros d’amende suffiront à calmer les amateurs de hors pistes qui confondent espace naturel et terrain de jeu.













![[Vidéo] Un chevreuil étonnant à la robe panachée](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/chevreuil-leucique.webp)