Mercredi, le ministère de l’Agriculture a décidé de l’abattage d’1 million de palmipèdes (canards principalement) dans 150 communes du Gers, d’ici le 20 janvier 2017.
Une mesure choc donc, aux conséquences financières importantes, pour tenter d’endiguer l’épizootie de grippe aviaire en France. En effet depuis son début en novembre, le virus H5N8 n’en finit plus de se propager. À ce jour 724 foyers de grippe aviaire ont été recensés en Europe répartis ainsi : 351 cas sur des animaux sauvages, 364 sur des animaux d’élevages et 9 sur des animaux captifs. En France 78 cas ont été recensés.
Afin de préciser les mesures d’abatages, seuls les palmipèdes âgés de 3 à 13 semaines et qui sont élevés en plein air, seront euthanasiés. La perte financière de cette opération est de 10 millions d’euros au bas mot. Les éleveurs s’inquiètent à juste titre du considérable manque à gagner que cela représente, même si l’état précise qu’elle prendra à sa charge l’ensemble des coûts de cette opération. En effet les aides mettent souvent beaucoup de temps à arriver, et les petits éleveurs qui sont au chômage technique, risquent de passer par des moments très difficiles.
Actuellement pas plus d’informations concernant l’exercice de la chasse. La France est toujours placée en Zone rouge. Certains chasseurs sont tout simplement privés de chasse aux gibiers à plumes dans les zones les plus à risques. Le président de la fédération du Gers indique qu’il compte demander une prolongation (et donc aussi une réouverture) de la chasse à la palombe jusqu’au 31 mars
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .