Alors que les passionnés de la chasse du gibier d’eau sur le DPM ont déjà quelques jours de chasse derrière eux, ceux qui pratiquent à l’intérieur des terres attendent impatiemment leur tout. Plus que quelques heures à attendre pour pouvoir lancer cette nouvelle saison 2025/2026 qui sera assurément une saison pleine de changements.
Le plaisir de retrouver la mare.
Les amoureux du marais doivent encore attendre quelques heures avant de pouvoir faire leur ouverture du gibier d’eau qui démarrera ce jeudi 21 août à 6h du matin.
Autant dire que beaucoup ne vont probablement pas réussir à fermer l’œil, tant par l’excitation de retourner au marais que par la volonté de guetter ce qui se passe sur la mare avant que l’horloge ne sonne finalement les 6 heures.
Pour beaucoup c’est un jour particulier mais pour d’autres ce n’est qu’un premier pas à faire pour entrer pleinement dans cette nouvelle saison de chasse.
La chasse du gibier d’eau est très loin de ce que les anti-tout essaient de laisser penser car c’est avant tout beaucoup de travail pour entretenir les zones humides, assurer la bonne santé du biotope et rendre accueillant son point d’eau.
C’est aussi les premières journées d’affût tandis que le vent encore chaud des dernières semaines de l’été passe dans les roseaux. L’attente des premières gelées et des nuits passées aux créneaux avec le vent froid dans les yeux que l’on espère favorable à la migration.
Des jours et des jours sans voir un gibier mais à observer des échassiers, des cygnes et tant d’autres animaux qui font leur vie autour de la mare sans soupçonner de notre présence… Les soirées entre amis à rire, les émotions quand « on prend une attaque » et de temps en temps, une nuit de réussite qui permet de repartir avec quelques canards ou même des oies.
C’est surtout ça, le plaisir de retrouver la mare.
Une saison pour s’adapter à ChassAdapt.
La grande nouveauté de cette année pour la chasse du gibier d’eau est incontestablement l’obligation d’utiliser l’application ChassAdapt qui devrait paraître dans un arrêté prochainement selon la volonté du gouvernement.
La mise en place de cette déclaration des prélèvements d’oiseaux a été plus ou moins actée lors du CNCFS du 16 juillet dernier et une liste d’oiseaux qui correspond quasiment à toutes les espèces chassables dans les marais est concernée.
Il faudra donc que les chasseurs s’habituent à sortir leurs téléphones portables pour déclarer leurs prélèvements chaque fois que ce sera nécessaire, ce qui risque de prendre un peu de temps et demandera assurément de la pédagogie de la part des Fédérations.
Bien que le système soit prévu pour simplifier la vie de tout le monde, certains n’apprécient pas vraiment de devoir partir chasser avec un smartphone dans la poche. Quelques chasseurs expliquent aussi qu’ils n’ont même pas de smartphones et se demandent donc comment faire pour réaliser leurs déclarations.
Bref, cette saison va être une période charnière dans la pratique de la chasse du gibier d’eau mais surtout sur sa réglementation.
En attendant, bonne ouverture à tous!