Un foyer de grippe aviaire détecté à Warhem dans les Flandres bouleverse la fin de saison pour les sauvaginiers du secteur. Si l’abattage de 300 000 volailles monopolise l’attention médiatique, on s’attend à devoir s’adaptert aux contraintes du côté des chasseurs.
Les mesures sanitaires habituelles qui impactent tout un secteur.
L’élevage touché, situé sur la commune de Warhem, a conduit la préfecture du Nord à établir une zone réglementée sur 10 kilomètres.
Cet élevage a déjà été concerné par la grippe aviaire par le passé et le Président des chasseurs du Nord, Simon Régin, a tenu à exprimer son soutien à l’éleveur concerné dès le 31 décembre dernier.
Une vingtaine de communes se retrouvent concernées, de Bergues à Bray-Dunes en passant par Hondschoote.
Pour les éleveurs du secteur, c’est la course aux mesures barrières. De nombreux producteurs ont été contraints de confiner leurs volailles et évidemment, des règles drastiques de biosécurité sont entrées en vigueur.
Les sauvaginiers des Flandres sous contrainte.
La Fédération des Chasseurs du Nord a rapidement communiqué sur les conséquences cynégétiques de cet arrêté préfectoral. Comme prévu, des mesures seront prises et si la chasse n’est pas strictement interdite suite aux accords trouvés entre la FDC59 et la préfecture, certains devront s’adapter selon les zones où ils se trouvent.
Dans la zone de protection (0 à 3 km), qui englobe Warhem, Hondschoote, Killem et une partie de Ghyvelde-Les Moëres, le transport et l’utilisation d’appelants pour le gibier d’eau sont purement interdits. Dans la zone de surveillance élargie (3 à 10 km), seuls les appelants déjà résidents sur les huttes peuvent être utilisés.
Un live est prévu sur la page Facebook de la Fédération des chasseurs du Nord ce mardi 06 janvier à 18h avec des membres de la Fédération mais aussi avec Bertrand Warnez, le directeur de l’OFB du Nord, et Frédéric Piron, le directeur de la DDPP du Nord.
Si la situation se stabilise, un assouplissement des restrictions pourrait intervenir aux alentours du 15 janvier. D’ici là, les chasseurs Nordistes devront s’adapter en espérant que le virus ne s’étende pas davantage.













![[Vidéo] Un chien de chasse se fait chasser à son tour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-lezard.webp)
