Au début du mois d’avril, la Fédération des chasseurs de Savoie a communiqué sur une nouvelle épidémie qui touche la faune sauvage et sévit dans le département. La maladie de Carré semble se propager de manière plus importante entre les renards depuis plusieurs semaines et la FDC a donc demandé aux chasseurs de se montrer des plus attentifs en cas de découverte d’une carcasse.
La maladie de Carré touche les renards Savoyards.
La Fédération des chasseurs de Savoie a alerté sur les réseaux sociaux au sujet de la maladie de Carré qui touche actuellement les renards dans la vallée de la Tarentaise.
Il semblerait que l’épidémie se propage au sein des populations de goupils du département, ce qui inquiète forcément les autorités mais aussi les chasseurs qui sont de véritables sentinelles en ce qui concerne les risques sanitaires en pleine nature.
La FDC de Savoie a expliqué que cette maladie n’était pas transmissible à l’homme mais se transmettait aisément entre les canidés. Les renards sont donc en première ligne mais le loup aussi peut être touché par le virus.
A lire aussi : L’Ouette d’Égypte : une espèce qui impacte directement la reproduction des autres espèces en milieu sauvage
Chasseurs et promeneurs doivent donc se montrer aussi extrêmement vigilants puisque les chiens peuvent aussi contracter cette maladie.
Elle peut également toucher les félidés ainsi que les mustélidés, le blaireau est donc lui aussi un porteur potentiel de la maladie de Carré.
C’est quoi la maladie de Carré?
La maladie de Carré est une infection virale très contagieuse connue depuis 1905 principalement pour avoir tué de nombreux chiens, en particulier des chiots avant l’arrivée des vaccins.
Elle est causée par un virus proche de celui de la rougeole humaine. Cette maladie se transmet par contact direct entre animaux ou par contact avec des particules projetées, notamment via les éternuements ou la toux d’un animal infecté.
Les symptômes peuvent être variés : l’animal infecté peut avoir de la fièvre, sembler très fatigué, présenter des troubles respiratoires, digestifs (comme de la diarrhée ou des vomissements), et parfois même neurologiques, avec des tremblements ou des convulsions violentes.
C’est une maladie considérée comme grave, souvent mortelle sans traitement, mais elle peut être efficacement évitée pour nos chiens grâce à la vaccination.
Pour suivre l’évolution de la maladie, la FDC de Savoie demande aux chasseurs et aux personnes qui observent des carcasses suspectes de renards ou d’autres espèces de les localiser sur l’application vigifaune disponible sur les stores pour smartphones.