VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse complémentaire du blaireau suspendue dans le Finistère

Chasse du blaireau dans le Finistère
Chasse du blaireau dans le Finistère

Comme chaque année, les arrêtés concernant la période de chasse complémentaire du blaireau sont attaqués dans quasiment tous les départements de France concernés. Cette fois, c’est dans le Finistère que les animalistes sont parvenus à faire suspendre la période de chasse complémentaire du blaireau.

Acro S2

Pas assez de dégâts significatifs attribués aux blaireaux.

C’est devenu maintenant une habitude, tous les ans des associations animalistes s’attaquent aux arrêtés concernant la chasse. Peu importe lesquels, ils sont aujourd’hui systématiquement attaqués par les avocats des militants qui essaient toujours de trouver le moindre détail sur lequel se concentrer afin que la justice ne leur donne raison.

En cette saison, ce sont les arrêtés concernant la chasse complémentaire du blaireau qui sont attaqués. Après les Pyrénées-Atlantiques, c’est maintenant aux chasseurs du Finistère de voir suspendre leur arrêté.

Les blaireaux ne seront donc pas encore déterrés dans ce département car le tribunal administratif de Rennes a jugé qu’il n’était pas possible d’attribuer à l’espèce suffisamment de dégâts significatifs justifiant le maintien de la vènerie sous terre.

Cette décision n’est pas une surprise dans le Finistère car la préfecture voit régulièrement ses arrêtés en la matière attaqués par les associations animalistes.

Une politique qui finira par faire des dégâts.

Dans de nombreux départements, les tribunaux se rangent régulièrement du côté d’une poignée de militants qui n’ont pour seul objectif que de faire interdire la chasse en France sous toutes ses formes.

Si depuis quelques temps, les tribunaux comme les médias ont décidé de se ranger du côté de ces anti-tout, le fait est que c’est sur le terrain que l’addition se paye.

La vènerie sous terre se pratique avant tout par des équipages qui sont appelés pour intervenir sur des terriers lorsque ces derniers représentent un risque pour des infrastructures ou que des dégâts de blaireaux ont été constatés dans un secteur.

Le saviez-vous ?  Un courlis parcourt plus de 5100 km sans escale et vole jusqu’à 6859m d'altitude

La suspension de la période de chasse complémentaire du blaireau empêche donc les chasseurs d’intervenir au besoin selon les demandes d’entreprises, d’agriculteurs ou de particuliers et si les juges continuent de se positionner de la sorte sans laisser les acteurs de terrain gérer la situation, la prolifération des blaireaux risque bien de poser de nouveaux problèmes dans les années à venir.

winch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.