C’est suite au dépôt d’un recours en référé par la LPO que le tribunal administratif a décidé de suspendre la chasse de la bécassine. Deux départements sont actuellement concernés par cette interdiction qui suspend donc avec effet immédiat la chasse de la bécassine des marais mais aussi celle de la bécassine sourde.
Un recours en référé validé par le tribunal administratif.
La LPO a finalement pu atteindre ses objectifs dans le Doubs et le Jura en faisant suspendre la chasse de la bécassine. Depuis le mois de mai, la LPO essaie de bloquer la chasse de cette espèce en affirmant que les chasseurs ne contrôlent pas les prélèvements réalisés, mettant en danger les individus nicheurs de la vallée du Drugeon.
Afin d’obtenir gain de cause, la LPO a refusé les arrêtés préfectoraux et a donc saisi le tribunal administratif de Besançon.
Le jugement en référé permet aux anti-chasse de suspendre la chasse de la bécassine en urgence, le temps qu’un jugement soit pris sur le fond de l’affaire, ce qui peut prendre jusqu’à 18 mois.
Une interdiction que la LPO veut généraliser.
Pour le moment, seuls les départements du Doubs et du Jura sont concernés mais la LPO souhaite étendre cette interdiction au minimum dans les autres départements concernés par les oiseaux nicheurs.
Si l’association animaliste peut faire interdire cette chasse sur toute la France, elle le fera assurément et cela ne concernera pas que la bécassine des marais.
Le tribunal administratif de Besançon a d’ores et déjà suspendu également la chasse de la bécassine sourde, considérant que les chasseurs ne peuvent pas faire la différence entre les deux espèces en action de chasse.