La mise en place de la chasse adaptative se précise avec l’avancée du projet d’arrêté sur la chasse du fuligule milouin. Cette saison, les chasseurs de migrateurs devront déclarer leurs prélèvements sur l’application ChassAdapt mais devront aussi vérifier les niveaux des quotas autorisés pour certaines espèces dont le milouin. Le projet d’arrêté est actuellement sous consultation du public jusqu’au 23 septembre.
De l’interdiction à la chasse adaptative.
C’est au terme d’âpres négociations entre la FNC et le gouvernement que la gestion adaptative de certaines espèces à la chasse a finalement vu le jour.
Si en juin dernier, la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher a voulu imposer des moratoires sur plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, les chasseurs ont su se mobiliser pour que l’interdiction se transforme en une avancée qui peut potentiellement satisfaire tout le monde.
Certains veulent un droit de regard sur les prélèvements réalisés et la dynamique des populations en temps réel. Si les chasseurs remontent les informations chaque année, l’Europe et les gouvernements veulent pouvoir maîtriser les quotas de prélèvements autorisés d’autre part, ce qui a mené à l’instauration de cette notion de chasse adaptative.
Les chasseurs doivent donc s’adapter et modifier leurs habitudes lors des déclarations de prélèvements qui doivent désormais se faire en diurect via l’application ChassAdapt.
Le projet d’arrêté milouin sous consultation du public.
Si pour le moment, il est demandé aux chasseurs de migrateurs de déclarer leurs prélèvements sur ChassAdapt, d’autres espèces sont soumises à plus de restrictions.
C’est le cas du fuligule milouin, qui est considéré dans un état de conservation préoccupant au niveau européen.
Cette considération a débouché sur la volonté d’instaurer un quota de prélèvements qui vont être mis en place dès cette saison 2025-2026.
En tout, 5000 milouins pourront être prélevés à la chasse.
Si l’arrêté est validé en l’état, cela veut donc dire qu’au delà de déclarer leurs prélèvements en ce qui concerne le fuligule milouin, les chasseurs devront également vérifier s’il est encore possible d’en prélever avant de chasser.
Le projet d’arrêté est actuellement mis en consultation du public et il est donc possible d’aller donner un avis favorable ou défavorable au sujet de cet arrêté qui remplace dont un éventuel moratoire sur plusieurs années.
2 réflexions sur « La consultation publique sur la chasse du fuligule milouin est en ligne »
Favorable à la gestion adaptative pour filiguld miliouin
Si l’on veux être crédible, il faut être transparent, donc jesuis pour chassadapt que j’utilise depuis plusieurs années, même si je chasse surtout en battue. Je suis effaré d’entendre des jeunes (j’ai 75 ans) dire qu’ils ne veulent pas utiliser , d’autres qu’ils n’ont pas internet. En fait beaucoup ne savent pas comment fonctionne chassadapt.