Samedi dernier, l’ouverture de la chasse du gibier d’eau a eu lieu dur le Domaine Public Maritime et depuis quelques années, les chasseurs doivent faire face à un harcèlement d’un nouveau genre. Si auparavant, les minorités animalistes n’envoyaient que quelques commentaires haineux sur les réseaux sociaux, une petite équipe a décidé de se rendre sur place pour provoquer les chasseurs et les filmer contre leur gré. Le chef de cette petite équipe n’est autre que l’anti-chasse Pierre Rigaux qui cherche chaque bonne occasion de faire parler de lui et surtout de sa cagnotte en ligne.
Les chasseurs harcelés par l’équipe de Pierre Rigaux.
Depuis l’ouverture sur le DPM, les chasseurs de gibier d’eau doivent composer avec une équipe d’anti-chasse qui traine sur la Baie de Somme afin de provoquer les chasseurs et de les filmer ostensiblement.
Les chasseurs sont restés très passifs à la vue du comportement de l’équipe de Pierre Rigaux qui se place volontairement sur des zones choisies pour les ennuyer un maximum.
Que diriez vous si lorsque vous allez au football, faire vos course ou encore faire votre jogging et que quelqu’un se mettait à filmer le moindre de vos faits et gestes?
A lire aussi : Garde à vue et saisie du matériel pour Pierre Rigaux venu s’attaquer aux chasseurs de la Baie de Somme
Il est certains que votre réaction ne serait pas des plus enjouées. Pourtant, les chasseurs subissent actuellement cette pression juste parce qu’ils pratiquent leur passion sans que personne ne réagisse.
La Fédération demande aux chasseurs d’ignorer Pierre Rigaux et son équipe.
Les autorités ont déjà tenté de faire passer le message à l’anti-chasse puisqu’il a déjà passé quelques heures en garde à vue.
Peu de temps après, ce dernier a lui même contacté la gendarmerie quand il s’est retrouvé face à des personnes qui se moquaient simplement de sa présence pour lui faire comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. Les militaires lui ont très justement expliqué qu’ils avaient autre chose à faire mais cela n’a pas empêché l’anti-chasse de continuer son petit manège et ce dernier a également promis « un reportage complet » à venir tout en indiquant ostensiblement la marche à suivre pour déposer de l’argent sur sa cagnotte en ligne…
De son côté la Fédération des chasseurs de la Somme exhorte les chasseurs à rester impassibles. Dans un communiqué affiché sur ses réseaux sociaux, elle demande à nouveau aux pouvoirs publics de faire cesser ce harcèlement que subissent les chasseurs.
Elle demande surtout à ses adhérents de ne pas réagir aux provocations car dans le cas contraire, cela donnerait du grain à moudre à l’équipe venue sur place dans cet unique but.
La réglementation drastique concernant la chasse donnerait également lieu à des sanctions disciplinaires très dures dans le cas contraire et tout le monde s’accordera sur le fait qu’un tel olibrius n’en vaut absolument pas la peine.