C’est un tournant pour la chasse du gibier d’eau qui va devoir se conformer à de nouvelles exigences du gouvernement pour continuer à pouvoir pratiquer leur passion. La FNC a publié hier soir un Flash Info dans lequel elle confirme que l’application ChassAdapt va désormais devenir incontournable pour chasser le gibier d’eau.
Déclaration obligatoire des prélèvements de sauvagine sur ChassAdapt.
Il y a longtemps que l’application ChassAdapt a été mise en place afin de faciliter notamment les déclarations de prélèvements en ce qui concerne la bécasse. Jusqu’ici, les chasseurs avaient une alternative avec la possibilité d’avoir un carnet de prélèvements qu’il fallait renvoyer en fin d’année à sa Fédération Départementale mais cette fois, une page se tourne pour l’application.
Elle devrait en effet être bien plus sollicitée dans les mois à venir car un projet d’arrêté a été largement voté lors du CNCFS de ce 16 juillet visant à rendre obligatoire la déclaration des prélèvements de la sauvagine sur ChassAdapt comme l’indique la FNC :
« Pour assurer un suivi précis et en temps réel, tout chasseur ayant prélevé une sauvagine doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur ChassAdapt. »
Quelles espèces sont concernées?
Le Flash Info de la Fédération Nationale des Chasseurs ne dresse pas la liste des espèces concernées et utilise le terme générique « sauvagine » en opposition aux colverts qui ne seront pas nécessairement à déclarer sur l’application.
Le terme est bien choisi car il concerne effectivement l’intégralité des espèces chassables que l’on peut placer dans cette catégorie :
- le chipeau,
- le pilet,
- le siffleur,
- le souchet,
- la sarcelle d’été,
- la sarcelle d’hiver,
- le fuligule milouinan,
- le harelde de miquelon,
- la macreuse noire,
- la macreuse brune,
- le fuligule milouin (sous réserve d’arrêté),
- le morillon,
- le garrot à œil d’or,
- la nette rousse,
- l’Eider à duvet (après 2035 si la suspension cesse.)
Les oies ne font pas partie des espèces concernées par cette obligation.
En cas de contrôle, les agents des Fédérations et de l’OFB seront en possession d’une application nommée « ChassControl » qui permettra de détecter si un prélèvement n’a pas été enregistré. Les agents considèreront alors qu’il y a infraction et pourront verbaliser.
Un arrêté devrait donc voir le jour prochainement pour valider le vote de ce CNCFS et rendre la chose officielle.
6 réflexions sur « La FNC confirme : ChassAdapt devient obligatoire pour la chasse du gibier d’eau »
Bonjour,
Nous chassons régulièrement à plusieurs dans une hutte.
Si nous devons rentrer chaqu’un le prélèvement cela va fausser le prélèvement annuelle de la France.
Comment faire ? Une personne doit attitré le prélèvement ou devons nous déclarer le prélèvement identique.
Exemple 4 chasseurs : 1 sarcelle d’hiver prélever.
1 déclaration sur chaque téléphone ou 1 seul doit déclarer.
Cordialement
Et comment vont faire les anciens qui ont pas toute ses merde d appli?
Encore une usine a gaz pour decourager les gens de chasser. Plein le cul de toutes ses anneries gouvernementale!
Chassadapt et celui qui n à pas de portable ,il ne chasse plus?
Bonjour,ah!j’ai compris c’est pour occuper les agent de l’ofb!amis chasseurs n’oubliez pas de charger votre portable sinon prunes!
C’est degueulasse , car si quelqu’un ne veut pas posséder de téléphone portable il fait comment ?
Pourquoi ne pas le faire pour toutes les espèces de gibier , plutôt que des carnet de prélèvements à remplir sur place et des bracelets papier autocollant qui ne tiennent pas dès la moindre humidité sur l’animal que l’on perd on se croit en règle finalement nous nous retrouvons avec un gibier sans marquage donc si contrôle c’est du braconnage impossible de prouver notre bonne foi .