Le Conseil d’Etat a annulé avant hier l’arrêté ayant autorisé la chasse des oies en février 2019. Une décision qui fleure d’ores et déjà pas bon pour 2020.
Communiqué de la FNC à ce sujet :
Dans un arrêt rendu le 11 décembre, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté ministériel qui avait été pris le 30 janvier dernier pour déroger aux dates de fermeture de la chasse aux oies.
Il a conclu à l’annulation des arrêtés en ce qui concerne les oies rieuses et les oies des moissons en l’absence de toute motivation dans l’arrêté justifiant la prolongation des périodes de chasse pour ces dernières.
Sur les oies cendrées, il a admis que les éléments produits au dossier démontraient qu’il y avait un véritable problème de prolifération et de surpopulation dans les Etats du nord de l’Europe.
Toutefois, et même si ces préoccupations sont clairement exprimées dans le rapport AEWA, le Conseil d’Etat a suivi les conclusions du rapporteur public et a considéré que ce document restait pour le moment trop vague et trop général pour être un support suffisant justifiant la dérogation.
Il a souligné à cet égard que le plan prévoyait lui-même la nécessité d’une coordination entre les différents Etats concernés sur les trajets migratoires et constaté que cette coordination n’avait pas encore été mise en place.
Pour le Conseil d’Etat, il est encore prématuré de se fonder à l’heure actuelle sur le seul plan de gestion de l’AEWA, qui n’était pas précis, tandis que les dégâts ne touchaient que les pays nordiques, ainsi que les Pays-Bas où les dégâts sont selon lui essentiellement causés par des oiseaux sédentaires.
Le Conseil d’Etat a aussi considéré que le ministère ne démontrait pas que le chiffre de 4.000 oies correspondait à une petite quantité, relevant à cet égard que les chiffres du ministère n’étaient pas justifiés et que ceux que la FNC avait produits pouvait laisser penser que l’on était au-dessus du 1% fixé par le guide interprétatif de la directive.
C’est donc en l’état actuel qu’il a considéré que la dérogation n’était pas légale pour les oies cendrées, mais il a admis au cours des débats qu’avec un plan de gestion plus précis, une coordination organisée entre les Etats membres, et des chiffres également plus précis et mieux justifiés sur les populations d’oies cendrées, alors la prolongation de la période de chasse pourrait être envisagée au titre d’une dérogation nécessaire.
Cette décision très décevante au regard du dossier constitué a très certainement été influencée par la Commission européenne, qui avait adressé en juillet dernier une mise en demeure à la France, dans laquelle elle s’était inquiétée de « la tolérance et de l’autorisation généralisées de la chasse à l’oie cendrée après que celle-ci a commencé sa migration vers ses sites de reproduction ».
Les réponses précises apportées à la Commission par le Ministère avec le concours de la FNC devraient, espérons-le, permettre de rassurer celle-ci, et il est clair que le rythme des travaux de l’AEWA sera déterminant pour la suite de ce dossier qui est loin d’être clos pour la FNC et les chasseurs de gibier d’eau.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.