Au delà de la chasse aux pantes, les associations animalistes avaient aussi attaqué la chasse du gibier d’eau en essayant de faire suspendre la chasse de 9 espèces d’oiseaux migrateurs. La demande en référé portée par One Voice et la LPO a été rejetée par le Conseil d’État, ce qui signe donc une bataille remportée par les chasseurs.
C’est par l’intermédiaire de Willy Schraen que la FNC a annoncé cette victoire à court terme :
« Chers amis Chasseurs de migrateurs,
Le conseil d’État vient de rejeter la demande de suspension de la chasse en urgence de 9 espèces de migrateurs demandé par deux associations anti chasse!
C’est une première victoire que nous nous devons de saluer à sa juste valeur. C’est sûr que le chemin sera encore long et difficile sur le fond, mais je tiens d’ores et déjà à remercier les équipes de la fédération nationale et leur directeur qui ont fait un travail collectif formidable, la Ministre de la transition écologique ainsi que ses équipes pour nous avoir associé totalement à la défense de ce dossier, les associations spécialisées qui ont œuvré à nos côtés, et bien sûr l’ensemble des chasseurs qui nous ont apporté leur soutien pendant ces mois extrêmement difficiles.
Je n’oublie pas les autres dossiers comme celui des chasses traditionnelles par exemple, mais ce soir nous avons franchi une étape qui me redonne enfin de l’espoir pour les futurs combats à venir!
Bonne saison à tous
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen«
Cette victoire signe donc une bataille remportée pour les passionnés du gibier d’eau mais d’autres seront rapidement menées prochainement par la FNC avec notamment une attaque contre la chasse de la palombe aux filets.