Les chasseurs du Sud-Ouest sont sur le qui-vive et se mobilisent toujours plus pour défendre les chasses traditionnelles et notamment la chasse de la palombe qui est actuellement dans le viseur des anti-chasse. Après avoir déjà perdu la chasse des alouettes aux pantes, les passionnés de la palombière refusent de perdre une pratique ancestrale qui constitue à elle seule tout un patrimoine Français. Mathieu Lefèvre, Ministre délégué de la Transition Écologique s’est rendu ce samedi 15 novembre dans une palombière pour échanger avec les chasseurs.
Une visite et un pas vers les chasseurs.
C’est assez rare pour le souligner, ce week-end a été marqué par la visite d’une personnalité de taille pour les chasseurs du Sud-Ouest. Alertés par la mobilisation des chasseurs de palombes et les passionnés de la palombière, le ministre délégué à la Transition Écologique, Mathieu Lefèvre, s’est rendu dans une palombière à Pujo-le-Plan dans les Landes.
Cette visite s’inscrit dans une volonté affichée du ministère de soutenir ce mode de chasse et de le préserver, comme l’a indiqué le ministre auprès des journalistes de Sud-Ouest :
« Je suis ici pour soutenir ce patrimoine et pour dire que je souhaitais le préserver car il est possible de concilier le respect du droit européen et la préservation des spécificités françaises. C’est le sens du travail que l’on va engager avec l’Union européenne dans les prochaines semaines. Une écologie venue d’en haut, une écologie qui s’impose bureaucratiquement aux territoires, ça ne peut pas fonctionner. »
A lire aussi : Les chasseurs Landais invités à une réunion publique en vue de défendre la chasse de la palombe
Changement de tactique pour tenter de sauver les palombières.
C’est dans le cadre d’actions menées par l’Union Européenne que le Conseil d’État a suspendu la chasse aux pantes des alouettes. Pour ce faire le ministère compte demander au Conseil d’État de poser une question préjudicielle (faire intervenir un autre juge ou juridiction) auprès de la Cour de justice de L’union Européenne.
Le but étant qu’elle interprète le droit européen avant qu’un tribunal ne puisse prendre une décision sur ce point juridique jugé ambigu qui part du principe que la chasse de la palombe aux filets n’est pas une alternative sélective à la chasse à tir.
Difficile de dire si cette nouvelle stratégie aura un effet différent de ce qui a été réalisé pour la chasse aux pantes ou même si cette manière d’agir permettrait aux pantayres de reprendre leurs activités.
Bien que le gouvernement semble enclin a faire des efforts pour sauvegarder la chasse à la palombière, les chasseurs n’en sont pas moins inquiets et se demandent bien quel avenir sera offert à leur passion.
*Image issue du compte X du ministre délégué à la Transition Écologique.














![[Vidéo] Un sanglier se loupe en tentant de passer par dessus un muret](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/sanglier-sur-un-muret.webp)

6 réflexions sur « Le Ministre délégué à la Transition Écologique en visite dans une palombière des Landes »
si la photo est contractuelle que fait il la l autre tète de nœud de boris vallaud ?
Bonjour à tous
Oui je pratique la chasse depuis l’âge de 17 ans
J’en ai 78 je pense que je vais arrêter d’ ici 2 ans
Dans ce monde d’interdit où les ecolos on bien mis leurs bo…..
Ou les règles sont à celui qui cri le fort a raison
Et ou je ne pourrai pas initier mon petit-fils à la chasse
Un exemple de règle en Gironde
Tir de la palombe au vol interdit d’un cote de la nationale 10 et autorisé de l’autre
Absurde messieurs les députés
Et tant d’autres choses
Allez y taxer tout il n’y a plus d’argent pour vous payer
Salutations
Attention a vous chasseurs de palombes pour eux la chasse est ouverte pour l électorat ne vous faite pas berner .Cordialement
Attention, quand un politique dit quelque chose il fait le contraire…..
De toute façon c’est l’association,gauchistes,L F istes, et « ecolos » qui dirigent le pays,donc très grande méfiance car eux ne lâcheront rien, contrairement aux chasseurs qui ne sont pas solidaires et baissent pavillon petit a petit.
le gouvernement et les politiques de tout ordre qui ont consenti aux pertes de souveraineté nationale en faveur de l UE sont des tartuffes qui font semblant de lutter contre ce qu ils ont mis en place…..
seul une sortie raisonnée de l europe de bruxelles peut inverser le processus.
Les élections pour bientôt …la peur de perdre le siège de député plane ! Pour le rétablissement de toute les chasses traditionnelles avec des quotas mais pas des interdictions ! !