Une réunion sur l’avenir de la chasse traditionnelle de la palombe s’est tenue au ministère de l’Environnement ce mercredi 07 mai entre la ministre Agnès Pannier-Runacher, cinq représentants des Fédérations départementales de chasse les plus concernées et des élus locaux. Cette réunion était vraisemblablement ouverte à tous les élus locaux qui souhaitaient intervenir mais deux élues du RN affirme en avoir été exclues.
Une réunion sur l’avenir des chasses traditionnelles de la palombe.
Les passionnés de la chasse aux pigeons à l’aide de pantes ou de filets continuent de se battre pour assurer la pérennité de leurs modes de chasse. Afin de répondre au mieux aux attentes de la Commission Européenne, les FDC des Landes, de Gironde, du Gers, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ont travaillé sur un dossier qui lui sera transmis.
Ce dossier est travaillé en relation avec le ministère de l’Environnement et c’est pour ces raisons qu’une réunion était organisée ce mercredi 07 mai entre des représentants des FDC, des élus locaux et la ministre Agnès Pannier-Runacher.
Le RN tenu à distance?
Concernant cette réunion, si le fond a pu être abordé en espérant que le gouvernement fera maintenant son travail auprès de la Commission Européenne, des élus contestent la forme de cette réunion, dont certains ont été exclus.
Il s’agit plus particulièrement de deux élues, Hélène Laporte, Députée du Lot-et-Garonne et de Edwige Diaz, Députée de Gironde.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Hélène Laporte explique la situation en ce qui concerne cette réunion ou, selon elle, le RN aurait été mis à l’écart sans que le ministère n’assume ouvertement sa décision.
🎥 Exclues avec ma collègue @diaz_edwige, du fait de notre couleur politique, d’une réunion importante sur la chasse à la palombe organisée par @AgnesRunacher. Je m’interroge sur la sincérité du Premier Ministre quant au traitement réservé au 1er groupe parlementaire. pic.twitter.com/ta0cjTY8DJ
— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) May 7, 2025