Un documentaire sur la mort de plusieurs milliers d’oiseaux sauvages dans le marais. Intitulé « Le silence des oiseaux », le film revient sur cette crise écologique majeure survenue en Brière cette année et met en avant le manque d’implication des décideurs locaux qui refusent toute mesure préventive malgré les risques de voir se reproduire une telle catastrophe.
Une catastrophe sanitaire documentée par des images choc.
Le film retrace l’épizootie de botulisme qui a décimé la population d’oiseaux du marais de Brière. Nous avons été parmi les premiers sur Chasse Passion à relayer les informations des chasseurs sur place qui se sont battus comme des diables pour minimiser un maximum l’impact de cette catastrophe sur leur marais.
Certains avaient déjà lancé l’alerte auprès de la préfecture dès le mois de juin sans que les avertissements ne soient pris en compte par les autorités.
Aujourd’hui, les citoyens usagers de Brière ont produit un film qui vise à servir de témoin de la catastrophe et à éveiller la conscience du grand public.
Les réalisateurs ont compilé des images impressionnantes de cette mortalité massive qui constitue l’un des drames écologiques les plus graves qu’ait connu la zone humide depuis trois décennies.
Le documentaire intitulé « Le silence des oiseaux » donne également la parole aux acteurs locaux qui expliquent les mécanismes ayant conduit à cette hécatombe.
L’accent est mis sur la détérioration progressive du marais et sur une gestion de l’eau devenue inadaptée face aux défis climatiques actuels. Selon les Citoyens usagers de Brière, ces dysfonctionnements ont créé les conditions idéales pour la prolifération de la bactérie responsable du botulisme aviaire dans le marais et ailleurs.
Les citoyens mobilisés contre l’immobilisme préfectoral.
« Face au refus du Préfet et des décideurs locaux de prendre des décisions pour éviter une nouvelle catastrophe, nous ne pouvons pas rester silencieux », affirme le communiqué qui accompagne le film que nous avons reçu.
Les Citoyens usagers de Brière lancent un appel à la mobilisation de toutes les personnes concernées par l’avenir du marais.
L’objectif est clair : faire pression sur les autorités en écrivant massivement au Préfet, à la Présidente de Région et aux maires des vingt-et-une communes de Brière.
Le documentaire se veut donc bien plus qu’un simple constat scientifique : c’est un outil de sensibilisation destiné à éveiller les consciences et à contraindre les responsables politiques et les élus locaux à agir concrètement pour la préservation de la biodiversité du marais de Brière :
« Cette vidéo doit éveiller les consciences. Nous appelons toutes les personnes sensibles à l’avenir de leurs environnements et du marais de Brière à se mobiliser et à écrire au Préfet, à la Présidente de Région et aux Maires des 21 communes de Brière. »














![[Vidéo] Un renard tellement concentré qu’il fonce droit sur l’homme qui filme en forêt](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/goupil.webp)
5 réflexions sur « « Le silence des oiseaux » : un documentaire choc sur la catastrophe de Brière et l’inaction des élus locaux »
Comme je l’avais fait remarquer dans un précédent commentaire à propos de ce drame, où est la LPO et Bougrain Duboug l’anti chasse et ses troupes? Certainement qu’il fait des choix, comme en majorité dans un marais on trouve des chasseurs, ce n’ est pas son affaire. 11 millions d’euros de subvention à la LPO pour quoi faire ?
De l’écologie à géométrie variable.
Tous les responsables politiques qui acceptent de continuer à financer cette ligue sont également coupables.
Tous d’abord un grand bravo à tous ces bénévoles qui se sont démenés seuls pour lutter contre ce fléau.
Je viens de regarder le documentaire et c’est tout simplement bouleversant.
Je suis chasseur, on va dire que je suis « habitué » voir du gibier mort mais là ça n’a rien de comparable. Comment peut on prendre des décisions qui engendrent un tel massacre, c’est révoltant et scandaleux.
Continuez votre combat car il est juste et courage à tous les Brierois et Brieroises.
Amitiés du Lot et Garonne
Pas un seul écologiste à l horizon
Question comment faîtes vous pour croire a leurs mensonges ? On vous dit que la chasse tue des animaux donc on fait des vidéos sur les chasseurs. Mais tous ses guignols ne parlent que pour vous demander de l argent alors que sur le terrain ils n’ont jamais rendu service à la nature.
Bonjour. Et pendant ce temps, où étaient tous les bobos radicaux écolos? Où étaient les LPO et compagnies ? Où était M DUGRAIN DUBOURG ? Que dalle! Comme d’habitude ! A vomir ! Bravo à tous ceux qui ont participés mais surtout MERCI…
Bonjour,bizarrement ça n’intéresse pas le ministère de l’écologie, qui lui a été avisé longtemps avant sur les problèmes à venir, on se fout de notre gueule !!