VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Yildiz

Les chasseurs de la Baie de Seine veulent s’investir encore plus dans la gestion et l’entretien de la réserve de l’estuaire

chasseurs sauvaginiers 76
chasseurs sauvaginiers 76

Les chasseurs de gibier d’eau sont parmi les premiers à toujours entretenir les territoires en zone humide qui sont parfois laissés à l’abandon par les propriétaires. En Seine-Maritime, les chasseurs veulent s’investir un peu plus dans la gestion et l’entretien de la réserve de l’estuaire de la baie de Seine, chose qui n’est pas toujours facile à mettre en place et nécessite des procédures.

ATA

Objectif : Éviter que les milieux ne se referment.

C’est une problématique que plusieurs sauvaginiers connaissent aujourd’hui en France, les marais n’appartiennent désormais pas toujours à des exploitants agricoles ou à des chasseurs, ce qui complique la gestion et l’entretien de ces milieux.

Ce phénomène est déjà connu par les chasseurs de l’Avesnois dans le Nord de la France mais ils ne semblent pas être un cas isolé comme en témoigne l’action mise en place par les chasseurs de la FDC 76 ainsi que de l’ACDPM qui tenter d’intégrer un peu plus la gestion de la réserve de l’estuaire de la baie de Seine.

Aujourd’hui, les propriétaires de parcelles dans les zones humides sont parfois des organisations publiques ou privées, qui ont des budgets pour mener des études ou des enquêtes mais pas pour entretenir les territoires.

A lire aussi : L’Ouette d’Égypte : une espèce qui impacte directement la reproduction des autres espèces en milieu sauvage

C’est un drame pour les écosystèmes comme pour les chasseurs car les milieux se referment, des tas d’espèces quittent les lieux et c’est toute la biodiversité locale qui est perdante.

Souvent, ce sont finalement les espèces invasives ou exogènes qui gagnent la partie et investissent ces parcelles abandonnées.

Le saviez-vous ?  Pourquoi avons-nous vu autant de canards siffleurs sur nos côtes ces derniers jours ?

Les chasseurs se proposent d’entretenir les territoires.

Lors d’un entretien avec le président de l’ACDPM partagé par la FDC76, on apprend que les chasseurs ont pour volonté d’entretenir les territoires concernés dans toute la réserve.

Cet entretien, bénévole, pourrait profiter à de nombreuses espèces tout en permettant aux gestionnaires de territoires de se focaliser sur leurs propres missions.

Il faudrait pour cela que les chasseurs soient un peu plus intégrés à la gestion de la réserve comme l’indique Alexandre Grain lors de l’interview :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] A quoi ressemble un animaliste dans son milieu naturel?

[Vidéo] A quoi ressemble un animaliste dans son milieu naturel?

L'animaliste est un être humain qui s'approche des courants de pensées anti-spécistes et qui a tendance à à vouloir mettre...

30 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Sie haben die Möglichkeit zu verhindern, dass von Ihnen hier getätigte Aktionen analysiert und verknüpft werden. Dies wird Ihre Privatsphäre schützen, aber wird auch den Besitzer daran hindern, aus Ihren Aktionen zu lernen und die Bedienbarkeit für Sie und andere Benutzer zu verbessern.