L’Indre-et-Loire est un très beau département cynégétique, autant pour le petit gibier que pour le grand gibier. Cependant, ici comme ailleurs, la petite faune diminue inexorablement depuis plusieurs décennies faute, entre autre, d’habitats convenables.
La disparition des haies, souvent pour laisser place à de vastes parcelles agricoles, est sans aucun doute l’un des facteurs clés de la raréfaction du petit gibier. Cela les chasseurs l’ont compris depuis des années, mais pour autant il n’est pas si courant de replanter des haies en 2023, alors que le mot « biodiversité » est pourtant à la bouche de tout le monde.
Il y a ceux qui disent, et ceux qui font. Qu’ils soient d’Indre- et- Loire ou d’autres départements, les chasseurs aidés par leur fédération n’économisent pas l’huile de coude quand il s’agit de replanter des haies.
Ainsi depuis des années des haies sont plantées un peu partout dans le département, avec une moyenne de 20km par an sur les 5 dernières années, cela commence à causer. Ces plantations ont lieu chez des propriétaires privés, qu’ils soient agriculteurs, chasseurs, simples particuliers ou des collectivités, ils ont décidé d’allouer quelques mètres carrés à la biodiversité.
La mise en œuvre est relativement simple pour le propriétaire. Il faut qu’il contacte la fédération qui va lui fournir un dossier à remplir. Une fois que tous les documents sont prêts, que le parcellaire est définie, un ou plusieurs agents de la fédération se rendent sur place à une date définie afin d’effectuer la plantation. Du renfort est souvent nécessaire car entre la disposition des bâches et la plantation des arbustes cela prend un peu de temps. La mécanique est néanmoins rodée, et souvent en une matinée, voir une journée, la haie est plantée. Il peut s’agir d’une haie simple d’une centaine de mètres ou d’une haie double de plusieurs centaines de mètres, il n’y a rien d’obligatoire pour le propriétaire.
Concernant le financement de cette plantation, la fédération participe environ à hauteur de 50% et le Conseil Départemental à 50% également, notamment dans le cadre de l’opération Arbre dans le Paysage Rural de Tourraine. C’est donc une opération blanche pour le propriétaire qui peut gratuitement redonner de la vie à un territoire de chasse, favoriser la reproduction du petit gibier ou encore réduire l’impact du vent et de l’érosion des sols. Merci qui ? Merci les chasseurs !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.