VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

L’Ouette d’Égypte inquiète les chasseurs du Territoire de Belfort

Ouette d'Égypte
Ouette d'Égypte

Entre 250 et 400 Ouettes d’Égypte ont été recensées dans le Territoire de Belfort. Cette espèce invasive menace les espèces locales, notamment par son comportement territorial très agressif. La Fédération départementale des chasseurs du Territoire de Belfort a donc lancé une campagne de régulation de cette espèce en pleine expansion jusqu’au 31 octobre.

Acro S2

Une espèce invasive qui chasse les canards locaux.

L’Ouette d’Égypte, reconnaissable à son plumage brun-beige et sa tache brun-chocolat autour de l’œil, s’est rapidement répandue en France depuis son introduction il y a environ 15 ans. Ce que beaucoup considèrent comme une petite oie, très jolie au demeurant, pose aujourd’hui un problème sérieux dans le département.

Elle reste malgré tout une espèce qui pose plusieurs problèmes comme a pu l’indiquer Jérôme Demeulemeester, responsable technique à la FDC 90 auprès des journalistes de France Bleu :

« C’est une espèce qui est extrêmement territoriale en fait. Elle s’installe sur un étang. Alors, lorsqu’on n’est pas en période de reproduction, tout se passe bien. Dès qu’elle arrive à faire son nid, elle n’accepte plus les espèces autochtones, comme le canard colvert par exemple. Elle les chasse, voire tue les canetons des autres nichées. »

A lire aussi : Bécasses : elles arrivent !

Le constat est alarmant sur plusieurs plans d’eau du territoire : là où les ouettes s’installent pour nicher, les autres canards disparaissent progressivement…

Une campagne de régulation encouragée par la Fédération des chasseurs.

Face à cette situation, la Fédération départementale des chasseurs souhaite que ses adhérents se mobilisent pour une régulation ciblée de l’espèce avant que la situation ne devienne incontrôlable.

Les chasseurs intéressés ont donc jusqu’au 31 octobre pour faire une demande d’autorisation de tir sur cette espèce.

Le saviez-vous ?  Dans l'Eure, la chasse du lièvre fermera le 12 novembre à cause d'un virus

Une centaine de volontaires se sont déjà manifestés pour intervenir mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Si vous apercevez une ouette d’Égypte, vous pouvez contacter la FDC 90 ou faire appel à un chasseur local habilité.

Comme on pouvait s’y attendre, la LPO 90 adopte quant à elle une position plus neutre malgré les problématiques graves engendrées par les ouettes d’Égypte, estimant que la présence de cette espèce ne pose pas de problème majeur pour l’instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.