Dans la nuit du 3 au 4 septembre, une opération de régulation d’envergure a été organisée à la résidence “des Quinconces” à Andernos-les-Bains. Des professionnels ont procédé à l’abattage de quelque 235 pigeons afin de libérer les habitants des nuisances causées par les volatiles. Une opération qui a bien évidemment attiré les foudres d’associations animalistes.
Une situation devenue insupportable pour les riverains
Cette intervention de régulation drastique fait suite à des années de nuisances croissantes dénoncées par les habitants de cet établissement pour personnes âgées. La population de pigeons, estimée à près 300 individus, avait transformé le quotidien des résidents en véritable calvaire : fientes abondantes, odeurs pestilentielles et bruits incessants perturbaient la tranquillité des résidents.
Une pétition signée par plusieurs habitants témoignait d’ailleurs de l’exaspération générale. L’une des résidentes était même en possession d’un certificat médical établissant un lien entre ses troubles de santé et cette pollution causée par le nombre trop important de pigeons sur la résidence.
Le gestionnaire des lieux, Eneal, avait pourtant investi des dizaines de milliers d’euros en dix ans pour gérer les dégâts et installer des dispositifs d’effarouchement, sans succès durable.
A lire aussi : Un renard capturé dans un hôpital et relâché par les pompiers de Paris
Une régulation qui fait polémique
L’opération, encadrée par un arrêté municipal prenant en compte les risques sanitaires et la dégradation du patrimoine local, divise comme toujours. En tout, ce sont 235 pigeons qui ont été prélevés par des opérateurs spécialisés dans ce type d’interventions.
Eneal se félicite des retours positifs des habitants et a même déjà programmé une deuxième opération similaire à la fin septembre.
Pourtant, la méthode choisie suscite encore une fois l’indignation d’associations de protection animale. Une association de l’Est de la France dénonce comme toujours l’illégalité supposée de ces opérations de régulation affirmant que les pigeons sont des “animaux domestiques sans maître ».
Il faut croire que cette association aurait préféré que les résidents restent dans les fientes et continuent de vivre avec les risques sanitaires que représentent ces pigeons le temps qu’ils cherchent une solution qui n’arrivera jamais…
















2 réflexions sur « Polémique autour d’une régulation de pigeons dans une résidence du Bassin d’Arcachon »
Les pigeons dont on parle sont des animaux domestiques de l’espèce pigeon biset. Ils ne sont nullement transmetteurs de maladies à la population. Ils sont contre au contraire bénéfiques pour la salubrité publique. Leurs fientes ne dégradent aucunement les bâtiments ni les matériaux car elles sont basiques et non corrosives du fait que les pigeons sont granivores. Les certificats médicaux allégués sont forcément erronés et nous voudrions les voir. L’opération dans cette résidence n’a été faite qu’à l’instigation de quelques meneurs détestant les pigeons, alors que c’étaient des animaux de compagnie pour la majorité des résidents, ce qui était bénéfique pour la santé mentale de ces personnes âgées, ce qui vous indiffère évidemment. L’utilisation de carabines à air comprimé est interdite pour la chasse et la destruction des ESOD par arrêté ministériel et elle l’est à plus forte raison encore concernant des animaux domestiques comme les chats ou les pigeons bisets domestiques. Les opérateurs spécialisés comme vous dites ne possèdent en réalité pas le moindre agrément ni autorisation pour agir de la sorte. L’arrêté municipal n’est légal ni sur la forme ni sur le fond.
si vous les aimez tant que ça pourquoi ne pas tenter une nuit a dormir dans un pigeonnier juste pour voir si les fientes sont si bonnes pour la santé