Dans la nuit du 3 au 4 septembre, une opération de régulation d’envergure a été organisée à la résidence “des Quinconces” à Andernos-les-Bains. Des professionnels ont procédé à l’abattage de quelque 235 pigeons afin de libérer les habitants des nuisances causées par les volatiles. Une opération qui a bien évidemment attiré les foudres d’associations animalistes.
Une situation devenue insupportable pour les riverains
Cette intervention de régulation drastique fait suite à des années de nuisances croissantes dénoncées par les habitants de cet établissement pour personnes âgées. La population de pigeons, estimée à près 300 individus, avait transformé le quotidien des résidents en véritable calvaire : fientes abondantes, odeurs pestilentielles et bruits incessants perturbaient la tranquillité des résidents.
Une pétition signée par plusieurs habitants témoignait d’ailleurs de l’exaspération générale. L’une des résidentes était même en possession d’un certificat médical établissant un lien entre ses troubles de santé et cette pollution causée par le nombre trop important de pigeons sur la résidence.
Le gestionnaire des lieux, Eneal, avait pourtant investi des dizaines de milliers d’euros en dix ans pour gérer les dégâts et installer des dispositifs d’effarouchement, sans succès durable.
A lire aussi : Un renard capturé dans un hôpital et relâché par les pompiers de Paris
Une régulation qui fait polémique
L’opération, encadrée par un arrêté municipal prenant en compte les risques sanitaires et la dégradation du patrimoine local, divise comme toujours. En tout, ce sont 235 pigeons qui ont été prélevés par des opérateurs spécialisés dans ce type d’interventions.
Eneal se félicite des retours positifs des habitants et a même déjà programmé une deuxième opération similaire à la fin septembre.
Pourtant, la méthode choisie suscite encore une fois l’indignation d’associations de protection animale. Une association de l’Est de la France dénonce comme toujours l’illégalité supposée de ces opérations de régulation affirmant que les pigeons sont des “animaux domestiques sans maître ».
Il faut croire que cette association aurait préféré que les résidents restent dans les fientes et continuent de vivre avec les risques sanitaires que représentent ces pigeons le temps qu’ils cherchent une solution qui n’arrivera jamais…
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.