Depuis le CNCFS du 16 juillet dernier, il a été décidé avec l’appui de la FNC de rendre obligatoire prochainement l’utilisation de l’application ChassAdapt à la chasse du gibier d’eau. Cette obligation aura-t-elle un impact sur vous ou sur vos camarades qui décideront de ne plus chasser seul, voire même de ne plus chasser du tout? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui.
Des réactions tranchées sur l’utilisation de ChassAdapt.
Jusqu’ici, l’application Chassadapt était une alternative aux carnets de prélèvements de la bécasse et si elle représente un moyen très efficace de récolter des informations sur les espèces chassées, la rendre obligatoire pour les chasseurs reste une décision polarisante.
Certains sont à 100% pour, d’autres totalement contre.
Si elle possède beaucoup d’avantages pour le monde de la chasse en général, nous avons eu un nombre conséquent de commentaires affirmant que tous ne sont pas équipés de smartphones dernier cri et/ou ne sont pas enclins à emporter tout le temps cet équipement avec eux à la chasse.
Ce constat nous a donc poussé à réaliser ce petit sondage auprès de nos lecteurs pour déterminer si les commentaires que nous avons pu recevoir sont une véritable part des chasseurs ou si il ne s’agit que d’une minorité.
Des chasseurs qui ne reprendront pas leur permis de chasser cette année?
L’obligation prochaine d’utiliser ChassAdapt immédiatement après avoir réalisé un prélèvement semble représenter une contrainte de taille pour certains chasseurs qui ne sont pas adeptes des nouvelles technologies.
Certains balaieront cet argument d’un revers de la main et diront qu’ils n’ont qu’à se mettre à la page mais on peut aussi comprendre la position de ces chasseurs qui perçoivent cela comme une énième obligation à la chasse et un nouveau rétrécissement de leur liberté.
Plusieurs réactions dans nos commentaires ont affirmé ne pas reprendre leur permis suite à cette évolution de la législation ou que plusieurs de leurs camarades de chasse avaient annoncé qu’ils arrêtaient la hutte, forçant des équipes à trouver de nouveaux chasseurs pour partager les nuits.
Nous souhaitons savoir s’il s’agit d’un phénomène isolé ou si c’est une réelle problématique parmi les chasseurs de gibier d’eau, c’est pourquoi nous lançons le sondage suivant. Fin du sondage dimanche 10 août à minuit.
Suite à l'obligation prochaine d'utiliser ChassAdapt au gibier d'eau :
- Je connais au moins une personne qui ne prendra pas son permis de chasser (37%, 619 Votes)
- Je ne vais plus prendre mon permis de chasser (34%, 569 Votes)
- Cela n'aura aucun impact sur moi ni sur mes camarades de chasse (29%, 481 Votes)
Total Voters: 1 669
46 réflexions sur « Sondage : l’obligation d’utiliser Chassadapt fera-t-elle perdre des permis de chasser? »
Cette décision vient de la FNC avec la complicité de son président toutou de Macron
Pour ma part je vais dès la prochaine saison, faire une année blanche pour commencer, c’est à dire de ne pas prendre mon permis de chasser saison 2026/2027. Puis comme vraisemblable, toutes les espèces y compris les ESOD devront être OBLIGATOIREMENT SAISIES.
Résultat j’abandonnerai la chasse en France et j’irais chasser (si je le peux) dans un pays hors Europe où les normes s’accumulent.
Pas grave, quand tout sera trop chiant, certains arrêteront, d’autres iront chasser dans d’autres pays,en France on ne sait qu emmerder les gens, quand on a finit de tuer l’industrie, on achève l’agriculture, puis ce sera la chasse, puis la pêche, puis le golf.
Pauvre France
Bonjour à tous
Tout à fait d’accord avec 95 pour cent des commentaires
Comme la diminution du prix des permis de chasse (pour les riches)
Je suis en limite de département CHER/ALLIER
Avant je pouvais chasser dans les communes limitrophes avec mon permis
Départementale maintenant il faut que je débourse 75€ en plus si je veux y chasser
à 1,500km de chez moi
Une honte et bien je n’y vais plus
Moi j’ai 45 ans de permis et suit beaucoup les technologies mais ce n’est pas demain que j’irai chassé avec ce dispositif déjà qu’on nous emmerde avec leurs saloperies de billes d’acier ça commence à bien faire la chasse pour moi c’est détente marcher avec son chien et pas remplir des formulaires avant de partir si c’est comme ça j’irai marcher avec mon chien sans fusil et plus chasser du tout
Vous faites gagner les anti-chasses ! Ils seront encouragés pour en sortir une nouvelle, puisque ça marche !
Une vaste porchtronnerie!!! Une de plus , outre le fait que tous n ont pas de telephone ou d internet sur le telephone ,c est mon cas. Et j estime ne pas avoir a prendre un abonnement juste pour chasser c est aussi ignorer les conditions de la chasse en montagne en bordure de mer dans les vallees pas d internet de nombreuses zones blanches ou des operateurs quine passent pas une usine a gaz inaplicable!!!!
Qu’ils continuent à plier l’échine et il n’y aura plus de chasseurs… enfin de ceux qui ne passent pas leur vie scotchée à leur portable et à se justifier. Bref ce sera sans moi et vite…
Bonjour Liberté Chérie. J’en ai détecté un autre « @Hirst ». Déconnecté de la réalité politique ! Eh ben mon gars, si en plus des enverdeurs (dont vous devez faire partie) la réalité politique s’en mêle c’est sûr on est mort. Mis à part les 40 ans de réalité politique que l’on a traversé, les 8 dernières années ne vous ont pas convaincu qu’il ne faut plus rien céder ?
Je suis convaincu que vos amis de la LPO, l’ASPAS, FRANCE ENVIRONNEMENT, etc vont entrer dans la brèche, pour vous et eux ce sera toujours trop. Après nous chasserons le sanglier aux ordres des enverdeurs.😤
👍👍👍
Moi j’ai un Nokia
Moi j’ai un Nokia
Eugène titi faux chasseur et faux agent de l ofb mais vrai anti chasse est toujours d accord avec les mesures qui nuisent aux chasseurs…
Visiblement tous ceux qui s’expriment sont complètement déconnectés des réalités politiques qui régissent l’avenir de chasse.
Si peut être on va arriver à sauver certaines chasses de migrateurs/traditionnelles c’est grâce à ces dispositifs, entre autre.
Face à des idéologues qui veulent vous interdire définitivement, la seule manière de contrer les arguments c’est en grande partie scientifique par des données chiffrées.
Vous n’avez pas conscience que si la chasse ne prend pas ce virage de transparence et de contribution au suivi des gibiers, demain la chasse des migrateurs c’est fini.
Hrist,si vous croyez que ça va modifier l attitude nos détracteurs,vous vous trompez.ca fait des années que nos représentants remplissent des dossiers pour rien,assistent a des réunions pour rien et monsieur schraen n a jamais rien organisé pour défendre la chasse sauf de beaux discours car cette mesure va en éliminer quelque uns de plus.
Schraen ennemi des chasseurs, collabo des écolos radicalisés.
Démission, démission !
On va bientôt imposer cette Grosse M**** aux palombes sous prétexte que les passages diminuent lors de la migration. Pourtant, il y en a beaucoup plus que les 10 ou 20 dernières années mais comme elles ont de la nourriture à volonté et qu’il fait plus chaud, elles migrent bien moins. Les écolos se basent sur des données obsolètes et font tout pour tuer la chasse. Willy Schraen se plie à leurs exigences.
Ce président de la FNC est devenu leur agent de service. Honte à lui ! Honte à lui !
Pas question que j’achète un smartphone et un abonnement internet !
Schraen envoie moi un chèque !
PS : Quand j’ai tué 8 pièces, j’arrête la chasse ! La solution M. Schraen, je vous la donne. C’est en fonction des estimations qu’on adapte le nombre de captures.
M. Schraen tu es en train de tuer la Chasse !
Il doit se vendre
plus suffisamment de portable ,c’est comme l’excuse du plomb (moins de pratiquant avec des bons fusils qui durenttttttt ,de même pour les bons vieux diesels très endurant ) toujours les excuses dites protectrices de l’environnement au profit des industries matériels et financières
Bonjour Eugène Titi. Merci de votre échange. Je ne suis pas convaincu que nous serons plus efficaces avec Chassadapt. Nous avons prouvé que nous étions responsables, mais pour les enverdeurs ce n’est pas suffisant. D’ailleurs vous pouvez voir dans les nombreux commentaires que je ne suis pas seul à avoir cet avis. Nous nous occupons seul sur le terrain de la biodiversité malgré ce qu’en disent les adeptes de l’escrologie ASPAS, ONE VOICE, LPO et j’en passe. Vous les avez vu ramasser les canards et autres oiseaux morts du botulismes? NON!
Croyez moi, ils auront accès aux données et ce sera toujours trop. Ils font de l’écologie informatique, jamais sur le terrain.
Mais j’estime que vous avez tout à fait le droit de penser autrement.
En St Hubert.
Nous devons nous adapter et en ayant les prelevement en temps presque reel cela permets un suivi de l espece consideree et d anticiper une fermeture meme temporaire ( ex la becasse devant un episode de froid et gel)
Mais il faut aussi que le professionnalisme et la rigueur des chasseurs soit mis en avant lors des reunions ad hoc .
En effet ne perdons pas de temps a repondre a des attaques d anti tout sans arguments .
Pour l utilisation des nouvelles technologies nous pourrions en dispenser les plus anciens (+ 75 ans ) ..
Certains les maitrise parfaitement .
Pas simple l evolution ..
Évidemment que cela decouragera des chasseurs. C est l objectif poursuivi par l europe dont macron dit tant de bien…
Macron « un bon président pour les chasseurs » selon schraen son agent électoral fossoyeur de la petite chasse française.
Pour les présidents de fédération invité à Chambord et dans les plus grandes chasses tout ira bien merci
Il faut arrêter de croire que laver plus blanc va permettre aux chasseurs d’être respecté et être écouté et crédible. Il faut arrêter de croire que les chasseurs, ces gens respectueux des lois et prêts à suivre le mouvement, vont continuer éternellement pour montrer et prouver que l’on respecte les quotas et les prélèvements maximum. Les chasseurs vont à la chasse pour passer un bon moment et se distraire. Faire un tell sondage, c’est rentrer dans le jeu des écolos qui espèrent que le maximum de chasseurs raccrochent. C’est ça que l’on veut. Faire plaisir aux gens qui nous détestent ??? Des comptages sont réalisés, si les chasseurs constatent une diminution des oiseaux, ce sont les premiers à dire qu’il faut moins prélever. Faisons confiance aux hommes et femmes de terrain. C’est leur loisir, c’est leur passion, c’est leur mode de vie. Avant il se tuait plus d’oiseaux et il en reste encore. Preuve que la chasse ne détruit pas tout et que les oiseaux s’adaptent au changement climatique. Les palombes ne migrent plus comme avant. Dans les cols pyrénéens moins de palombes passent. Donc il y a moins d’oiseaux. Les chasseurs ont tout tué. Faux. Il y a peut-être deux fois plus de palombes qu’il y a dix ans. Mais elles ne migrent plus. Il fait plus doux et il y a bouffer partout. Celles du Sud passent les cols. Celles du nord de l’Europe restent tout l’hiver dans le sud de la France. Mais les comptages sont formels. Il y a moins de palombes. Le carnet papier c’est bon pour celui qui n’est pas équipé technologiquement, pour les autres tant mieux si ils savent. Ne cherchons pas nous même à nous tirer une balle dans le pied. Les écolos n’attendent que ça. Et à ce jeu là, on est très fort pour ne pas être solidaire entre nous et nos différentes chasses…
👍👍👍complètement d accord
Bien dit ces un bon à rien a part faire de la politique ces tout
J’ai un smartphone et pourtant je n’ai pas téléchargé chassadapt . La gestion adaptative est dans la logique même de la gestion du capital gibier cependant la diminution d’une espèce ne doit pas aboutir une fois de plus à un laminage de la chasse en Europe sachant que bien souvent les prélèvements ne sont pas à même d’impacter les populations . Évidemment le déclin des populations doit apporter des interrogations mais aussi d’autres solutions que la restriction des quotas de chasse sachant que certains pays n’ont pas cette sensibilité ( Égypte)
Je suis à 100% pour des prélèvements proportionnellement au capital mais complètement contre de servir d’appât à des fins politiques
Pour les gluaux pourtant une pratique non létale nous en sommes au quota zéro pour une espèce en très bon état de conservation
Militer pour La Défense de la chasse j’ai été obligé de le faire depuis mon premier permis et ça ne me dérange pas mais jamais je fournirais le bâton pour me faire battre
Chassadapt est un bel outil mais je ne suis pas certain qu’il restera dans de bonnes mains …… alors oui quand nous n’avons pas le choix ont subit exactement comme pour les directives européennes ratifiées à l’époque avec le consentement de nos politiques mais aussi de nos responsables cynégétiques et pour ne pas les oublier les syndicats agricoles
Plutôt que de pointer du doigt les régimes politiques qui nous entourent il faudrait prendre soin de ne pas leur ressembler
Bonjour, titulaire du permis français mais de nationalité belge, il n’est pas possible d’installer l’application ChassAdapt qui est « réservée » aux résidents français. L’Europe qu’ils disaient…
je vais avoir 78 ans cette année je ne prendrais pas mon permis.la chasse ça devient n importe quoi par rapport a ce que j ai connu .de plus en plus de contrainte j en ai marre!!
Bonjour je pense que bcp d’entre nous ne se feront tout simplement pas de déclaration de leur prélèvements car c’est encore un moyen de nous fliquer par la géolocalisation via chassadapt et nos anciens ne se serve pas des nouvelles technologies la déclaration devrait être différé 24 a 48h pour pouvoir se faire aider par un chasseur plus jeune
Encore plus simple que le bracelet papier, à moins d’avoir encore un Nokia des années 2000 !
et vous pouvez me croire je ne suis plus un petit jeune homme !
Bonjour
Entièrement d’accord avec vous.
C est honteux de laisser de côté nos plus anciens.
Est-ce réellement une France en liberté ?
Je ne le crois pas.
Oui les chasseurs sont de moins en moins solidaires la faute à qui les fédérations sont OCCUPÉE S par qq politicos financiers de tous bords qui ne pensent qu à leur personne et n en ont rien à faire de la chasse ont du mal à reconnaître un chêne avec un saule mais n oublient pas
De plonger la main dans le sac
Je n’ai pas les moyens de m’acheter un smartphone compatible le mien n’est pas compatible pour ce genre de pratiques
Silence radio du Président de la FNC, si je ne m’abuse c’est son DADA à la Macron. Désolé, je l’apprécie énormément en tant de Ch’ti, mais il y a des comportements à ne pas franchir lorsque l’on est ch’ti, hein Willy !
Concernant Chassadapt, je suis à la retraite depuis le 1er Février 2025. Je suis rentré dans ma 1ère entreprise le 1er juillet 1975, ce n’est pas rien quand même. Avec l’apparition de téléphone portable, j’ai été contraint d’en détenir un immédiatement, c’était un téléphone personnel. Puis les entreprises ont développé le téléphone professionnellement. J’ai donc eu 2 téléphones dans la poche. Dans le même temps, on conseillait de décrocher des écrans, du portable et de toute attache avec le travail. Je n’ai jamais pu le faire.
Je me suis donc promis qu’une fois à la retraite, je lâchais cette chaîne et ce boulet. Lorsque j’ai commencé à chasser, beaucoup de foyer n’avaient même pas le téléphone fixe, et nous ne vivions pas moins bien.
Je chasse dans mon département et le plus souvent dans ma commune, je n’ai donc pas besoin du téléphone. Je revis à mon poste et je peux observer autour de moi sans être déranger.
Alors, je ne chasse pas les canards visés par Chassadapt et ne tire plus la tourterelle des bois. Mais ne vous y trompez pas. Bientôt, grives, merles, colombidés devront être mis sur le téléphone et je suis certain que l’on passera après aux mammifères, alors STOP Willy. Les enverdeurs vont s’engouffrer dans le système, tu vas tuer la chasse.
Permettez moi de vous dire que vous prélevez du gibier et aucun dénombrement des prélèvements n’est fait. Si vous voulez continuer à chasser nous devons y passer. Nos détracteurs nous attaquent continuellement, alors montrons leurs que nous savons ce que nous prélevons.
Titi,vous rêvez, ça ne changera rien sur l attitude de nos détracteurs,sauf que nous allons perdre encore des chasseurs.perso je vais pas a la chasse pour me prendre la tête,une contrainte de plus.moins nombreux,moins d impact sur les décideurs,la vrai chasse,celle que l on pratique entre copains,le dimanche matin,autour de la maison est mal barrée.
Bonjour. Je trouve ce sondage inapproprié…au vu des possibilités offertes en réponse, la question étant êtes-vous pour ou contre « chassadapt » ? J’ajoute qu’à 64 ans je n’ai vu pratiquement nos « bonnes volontés » que se retourner contre nous…C’est pourquoi, dans un autre commentaire je précisais ma façon d’entrevoir la chose par exemple quant au prélèvement des sarcelles d’hiver:
1ère année, saison 2025/2026: très bonne année avec des vents favorables etc avec un prélèvement « X ».
2ème année, saison 2026/2027: très mauvaise saison avec des vents défavorables etc avec un prélèvement de moitié de la saison 2025/2026.
Par l’affichage de ces résultats, nos détracteurs s’empresseront de se baser uniquement sur les chiffres pour affirmer haut et fort (sans prendre en compte les conditions climatiques évidemment) pour certifier que preuve en main fournie par les chasseurs eux même la sarcelle d’hiver est en déclin.
CONCLUSION: Saison 2027/2028: moratoire sur la sarcelle d’hiver!!!!!!!!
Et ainsi de suite pour toutes les autres espèces.
Si nous chasseurs sommes « réglo » chacun sait qu’il en va autrement de nos détracteurs, et continuer à œuvrer comme nous le font n’est que reculer pour mieux sauter!!!!!!!!!!!!
La seule solution est, comme je le répète de faire savoir à tous les politiques que ceux qui parmi eux viendrait à nous « emm…der » aura la monnaie de sa pièce aux prochaines élections y compris par les chasseurs ayant les mêmes idéaux politiques que lui!!!! Moi je suis prêt à le faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est notre seule porte de sortie!
Non, c’est votre seule porte, car à mon âge je n’en ai plus plus longtemps à devoir raccrocher, et en plus je n’ai aucun « fillio » ou « filliote » qui prendra la relève…
Le temps est venu de passer de la défense à la contre-attaque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je reste « mordant » sur ce sujet car ce droit a été acquis durement par le sacrifice de nos anciens!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aléa Jacta Es! Pauvre Chasse !!!!Pauvre France!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Celui qui en est à envisager ne plus prendre son permis parce qu’on lui demande de faire 2 clics sur un téléphone n’est forcément ni un passionné ni quelqu’un d’impliqué dans une pratique de chasse durable et responsable ou qui vient de se rendre compte que tout ce qu’il tue ça va être compliqué de le déclarer. Donc bon vent..
Hrist,si ça vous amuse,si vous êtes a l aise avec ces technologies,si vous possédez un smartphone,tant mieux pour vous.moi quand je pars a la chasse ,avec mon vieux téléphone ,parfois pas bien chargé, éteint,c est justement pour oublier tours ces contraintes et ne croyez surtout pas que ça va calmer nos opposants.
Tu dit n’importe quoi.
Des chasseurs d’un certain âge n’utilise pas de smartphone. tu fais comment pour eux ?
Désolé pour toi mais la chasse a été pour moi une chose vital alors qu’avec la politique pourri des fdc je me désengage de ce mode de vie. Laissons nous vivre
L’étau se resserre.Nous avons vu ce que les quotas ont donnés en ce qui concerne la chasse a la glu (qui pourtant ne tue aucun oiseau)…ils sont baissés chaque année pour finir a zéro et ensuite entraîner une interdiction pure et simple… Vous savez ce qu’ils vous attend
Si nous ne voulons pas perdre de chasseurs, il faut un enregistrement sur papier immédiatement après prélèvement pour ceux qui n’ont pas les moyens de communiquer en instantané, et demander une déclaration sur chassAdapt sous 24 ou 48 h, ce qui laisse la possibilité de répondre en se faisant aider ou de répondre sur un ordi à la maison, pour ceux qui trouveraient ce moyen plus pratique.
Très bonne initiative pour faire disparaitre les chasseurs.
Toujours des contraintes et silence radio du président de la FNC.
C’est une des causes de la chute des permis …les complications administratives, l’age, pas de relève, l’interdiction du plomb qui arrive pour la terre avec le changement des fusils , l’urbanisation galopante qui fait disparaître des territoires, disparition des chasses traditionnelles, les réductions des espèces chassables, les réductions des périodes de chasse , de plus en plus des d’espèces nuisibles passe protégés , sa devient de plus en plus cher pour chasser , des attaques contre la chasse devant les tribunaux que nous perdons souvent, je dois en oublier ! Nous sommes plus que 950 000 pratiquants. Les chiffres de la FNC sa raccroche a coup de 25 000 a 30 000 chasseurs par an . une corporation très peux Unis, voilà le bilan !
Perso,quand je chasse ,avec un vieux téléphone éteint donc dans l immédiat plus de passées au marais et peut être plus de chasse dans le futur(après 55ans de permis,on ira à la pêche et aux champignons).comme le dit doume,de plus en plus de contraintes,(certaines approuvées et signées par monsieur schraen)de plus en plus cher,manque de réaction et de solidarité du monde cynégétique.
Une vaste porchtronnerie!!! Une de plus , outre le fait que tous n ont pas de telephone ou d internet sur le telephone ,c est mon cas. Et j estime ne pas avoir a prendre un abonnement juste pour chasser c est aussi ignorer les conditions de la chasse en montagne en bordure de mer dans les vallees pas d internet de nombreuses zones blanches ou des operateurs quine passent pas une usine a gaz innaplicable!!!!
Bjr doume tu as tout a fait raison moi ce la fait 10 ans que je ne chasse plus …prix des permis de plus en plus élevé avec des réductions de temps de chasse… plomb interdit au Marais…. vêtements fluo …poste a pigeons a matérialiser de la main de l homme…bague pour lièvres faisans … carnet pour bécasse..ect ect …sans parler de restriction sur le piégeage.. maintenant je fais du ball Trap..je tire en munitions en une après midi..ce que je tirais en une année de chasse …avec beaucoup moins de contraintes…merci bonne journée….