Actualité de la Chasse Petit gibier Un espoir pour la chasse à la glu?

Comme tout le monde le sait, la chasse à la glu a été sacrifiée cette saison. Beaucoup d’informations ont circulé jusqu’à ce jour mais peu de chasseurs savent que le fait de ne pas avoir glué cette année empêchera selon une directive Européenne de récupérer ce droit à l’avenir



Pourtant, un faible espoir pourrait subsister dans les propos de l’avocate générale à la Cour de justice de l’Union Européenne, Julian Kokott. Il apparaît possible que la chasse à la glu reste possible dans les années à venir si le gouvernement estime que l’importance culturelle de cette dernière soit suffisante dans la région ou elle est pratiquée comme elle l’explique : «la chasse aux gluaux peut être considérée comme correspondant à une exploitation judicieuse des espèces d’oiseaux concernées, si les autorités compétentes françaises parviennent raisonnablement à la conclusion que le maintien d’un mode de chasse traditionnel à des fins récréationnelles, répandu au niveau régional, a une importance culturelle». Tout va donc dépendre du bon vouloir des autorités qui seront en charge du dossier.

Forcément, on imagine que si la chasse à la glu pouvait rester maintenue dans le futur, elle fera l’objet de nombreux contrôles et que les quantité d’oiseaux prélevés seront passées à la loupe.



Il y a fort à parier que l’administratif sera lourd avant de pouvoir retrouver d’éventuels sourires sur les visages des chasseurs au gluaux.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

2 Commentaires

  1. Faudra plus qu’un espoir pour rétablir la chasse à la glu dans sont bon droit ! Faudra une volonté politique ! Ce qui malheureux dans cette histoire…c’est qui faut aller ceux justifiés de notre culture nos coutumes et traditions devant un tribunal étranger devant des technocrates des commissaires et juges européens …c’est une brimade une vexation et humiliation…c’est ça la FRANCE…?

  2. Bonjour, l’espoir est encore plus faible quand on a d’une part, un Président MACRON qui nous a trahi déjà une fois car il avait promis pendant sa campagne qu’il ne toucherait pas aux chasses traditionnelles et , d’autre part un Ministre, Madame Pompili , qui soutient et subventionne la LPO. Le dossier pour nous défendre à Bruxelles est en de bien mauvaises mains. Cordialement à tous les chasseurs, restons unis.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici