La FDGDON 50 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) recense chaque année le nombre de rats musqués et ragondins piégés dans la Manche.
Un nouveau record a été battu en 2021 avec pas moins de 48 523 rongeurs capturés. Entre 66% et 75% de ragondins, le reste des rats musqués. Comparé à 2020 c’est plus de 10 000 captures supplémentaire, un chiffre énorme qui a de quoi inquiéter les autorités sanitaires mais qui peut malgré tout s’expliquer.
Antoine Métayer, le directeur de la FDGDON50 ne trouve pas d’explication scientifique à cette forte hausse, mais suspecte néanmoins 2 facteurs. Le premier concerne les températures qui sont de moins en moins froides et qui favorisent la reproduction des ragondins et rats musqués.
L’autre explication tient au COVID qui a empêché bon nombre de piégeurs de sortir l’année dernière. « Ça montre que le dispositif que l’on a mis en place par piégeage volontaire est plutôt fonctionnel mais ça montre aussi que c’est un dispositif qui peut être vite fragilisé et qui justifie les moyens » explique Antoine.
Sur de le département de la Manche il y a 1700 piégeurs volontaires.