La Fédération des Chasseurs des Landes tire la sonnette d’alarme : des cas suspects de yersiniose ont été repérés sur des palombes dans le secteur de l’Armagnac. Cette maladie est une zoonose ce qui signifie qu’elle est malheureusement transmissible à l’homme qui manipulent ou consomment les oiseaux infectés.
Un foie criblé de points blancs doit alerter.
Nous avons été alertés sur le retour d’une maladie qui touche les pigeons dans le Su-Ouest et qui fait l’objet d’un suivi minutieux de la part des institutions comme le réseau SAGIR. Il s’agit de la yersiniose, une « pseudo-tuberculose » qui n’est pas toujours visible au premier coup d’œil mais qui doit retenir l’attention des chasseurs puisqu’elle est transmissible à l’homme.
Pas besoin d’être vétérinaire pour repérer le problème. À l’éviscération, un simple coup d’œil au foie suffit, s’il est couvert de multiples petits nodules blancs ou jaunâtres, similaires à des grains de riz, l’oiseau est suspect.
Une palombe anormalement maigre est un des premiers indicateurs qui doit vous mettre en garde.
A lire aussi : L’Hérault offre 150 lapins de garenne à l’Aude pour restaurer les populations après les incendies
Face à ces symptômes, une seule règle s’impose : renoncer à la consommation de la palombe qui ne doit être consommée sous aucun prétexte.
Gants obligatoires et analyses en cours.
La FDC des Landes insiste lourdement sur les précautions à prendre. Porter des gants pour manipuler le gibier n’est plus une option, c’est une obligation.
Le nettoyage minutieux des mains et du matériel après contact devient tout aussi impératif.
Des prélèvements ont été envoyés en laboratoire pour confirmer qu’il s’agit bien de la yersiniose.
Les résultats tomberont surement dans les prochains jours et permettront d’y voir plus clair sur l’ampleur de cette alerte dans l’Armagnac. La Fédération promet de communiquer rapidement dès réception des analyses.














![[Vidéo] Un homme évite la chute de justesse en fuyant un chevreuil](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/chevreuil-charge.webp)
2 réflexions sur « Une discrète maladie des palombes transmissible à l’homme observée dans les Landes »
Encore un motif de plus pour raccrocher le fusil et arrêter la chasse.
Plus de lapins, plus de pigeons, bracelets lièvres, bracelets faisans, bracelets sangliers, bracelets perdrix, bracelets biches et cerfs, bracelets chevreuils et j’en passe dans les règlementations à la c** pour éliminer les petites chasses traditionnelles.
Merci à vous tous: le ministère de l’écologie, M° le président de la FNC et les présidents des fédérations départementales de favoriser ceux qui ont les moyens financier de continuer la chasse aux gros gibiers et de faire disparaître ceux qui n’ont pas les moyens.
rassures toi leurs chasse aux est dans le collimateur tuberculose bovine pour les cervidés peste porcine africaine pour les sangliers et les chevreuils sont aussi atteints bientôt pour une majorité de bobosescrolos le calme a la campagne tous a vos consoles bandes de décérébrés