En Charente-Maritime, un chasseur a eu la mauvaise surprise de voir que plusieurs de ses canards avaient disparu juste avant Noël. Plus que de simples appelants, ce sont des oiseaux qui ont été sélectionnés avec attention sur des générations qui ont été dérobés, probablement pour être revendus ou consommés durant les fêtes.
Des années de sélection envolées en une nuit.
La chasse à la tonne repose sur un savoir-faire souvent méconnu du grand public.
En effet, les appelants ne sortent pas de nulle part et il faut savoir sélectionner les meilleurs chanteurs pour obtenir des canards qui donneront de bons résultats à la chasse. Un travail de longue haleine qui s’étale parfois sur plusieurs années avant d’obtenir l’oiseau idéal.
Pour Nicolas Lartigue, le chasseur qui a été victime du larcin, ces volatiles représentent bien plus que de simples auxiliaires de chasse comme le rapporte le journal Sud-Ouest :
A lire aussi : Palombes : la piste de la Yersiniose écartée dans les Landes mais le mystère demeure
« Ce sont comme mes chiens. […] On a sans doute pris mes oiseaux pour les manger, ils sont peut-être déjà morts maintenant. »
Face aux vols répétés, la riposte s’organise.
Le chasseur n’a pas jugé utile de se rendre à la gendarmerie, convaincu que la démarche resterait comme souvent sans suite.
Il a préféré alerter la communauté locale via Facebook, espérant glaner quelques indices. Des voisins auraient aperçu des véhicules suspects rôdant dans le secteur, mais rien de suffisant pour identifier un coupable.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ses canards sont visés. Et selon lui, ces vols de canards appelants se répètent chaque année dans la région.
En attendant le huttier a décidé de s’équiper et des caméras de surveillance viendront désormais protéger son élevage.













![[Vidéo] Pas besoin de fusil quand on attrape le gibier au vol](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/caille-en-plein-vol.webp)
