VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Un virus hautement pathogène touche le lièvre et le lapin en même temps

L’ONCFS vient de publier sur son site les premiers résultats concernant une étude menée par des chercheurs de l’Anses, l’ONCFS et l’école vétérinaire de Toulouse grâce aux données récoltées par le réseau de surveillance SAGIR (ONCFS/FBC/FDC) concernant le développement d‘un virus hautement pathogène transmissible à la fois au lapin et au lièvre : le RHDV2.

gpo

Concrètement le lapin, vous le savez, est victime d’une maladie appelée le VHD (maladie  hémorragique du lapin). Le lièvre lui est victime d’une maladie hémorragique semblable appelée EBHS. Jusque-là les maladies n’étaient pas transmissibles du lapin au lièvre, et inversement, sauf qu’en 2010 le VHD affectant le lapin à semble t’il muté, les chercheurs l’ont alors appelé RHVD2.

En 2015 en analysant des lièvres récoltés par le réseau SAGIR, les chercheurs ont pu établir la preuve formelle que ces dernièrs étaient morts du RHVD2. Les signes cliniques de la mort sont identiques à l’EBHS (les 2 maladies, on le rappelle sont de type hémorragique).

À ce jour 21 départements seraient touchés, mais l’ONCFS ne se fait guère d’illusion quant à la présence de la maladie dans d’autres départements. L’ONCFS indique cependant que malgré cette mutation, rien n’indique qu’il existe une augmentation anormale de mortalité chez le lièvre.

Quand on sait que le lapin et le lièvre sont sur certains territoires quasiment les seuls gibiers présents (disparation de la perdrix grise, peu de repro de faisans), cette nouvelle a de quoi inquiéter les chasseurs.

les départements touchés par le RHVD2
les départements touchés par le RHVD2
Le saviez-vous ?  Liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts : le nouvel arrêté triennal est paru

4 réflexions sur « Un virus hautement pathogène touche le lièvre et le lapin en même temps »

  1. pourriez vous nous dire , quels sont les causes de cette épidémie ? ( est ce que les traitements agricole intensif sont lié ) mais on nous diras que non ; une fois de plus ??? il faut savoir que nous sommes au bout de la chaine alimentaire !

    1. Si tu penses que les agris traitent de trop ..pour ta santé ,.ne vas pas sur leurs terrains !!!
      et attention ,la viande de gibier est remplie de « PESTICIDE « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un brocard aux airs de licorne

[Vidéo] Un brocard aux airs de licorne

Parmi les brocards que l'on peut croiser en pleine nature, il en existe de toute sorte. Certains sont plutôt dans...

17 août 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.