Anthony a un goût amer dans la bouche, très amer même.
Anthony c’est un photographe et randonneur amateur qui habite à Chézery dans le Jura. Le 17 octobre dernier il s’en va faire un tour dans un secteur de montagne qu’il connait bien appelé le « Reculet ». Ce secteur se situe dans la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, la 4e plus grande de France avec 11 000 hectares.
En chemin, Anthony rencontre de nombreux chamois, plus de 200 au total, et a pris le temps d’en photographier plusieurs avec son téléphone. Seulement, en retournant à sa voiture l’homme croise la route de 2 agents de la réserve qui lui dressent aussitôt un procès verbal de 135€ pour « trouble volontaire de la tranquillité des animaux sauvages dans une réserve naturelle ».
Qu’a fait Anthony ? Il est sorti du sentier de randonné et a effrayé plusieurs chamois selon les agents qui l’observaient de loin. Si Anthony se défend d’avoir voulu faire peur aux chamois, ce n’est pas l’avis de Johan Rosset le conservateur de la réserve « La version présentée par l’auteur est édulcorée et non conforme aux faits relevés par nos agents. Rappelons que ce sont des professionnels, commissionnés et assermentés, sous la responsabilité du procureur de la République. La personne verbalisée était bel et bien en infraction pour « trouble volontaire de la tranquillité des animaux sauvages (en l’occurrence des chamois) dans une Réserve naturelle » explique il.
De son côté sur Facebook Anthony explique qu’il n’a rien fait de mal et qu’il est injuste de le verbaliser de la sorte : » Si vraiment il était dangereux pour les chamois de rencontrer du public, il serait mieux d’interdir l’accès du 4×4 des gardes, garé à proximité lors de la verbalisation. De plus, il aurait été plus judicieux d’effectuer de la prevention au lieu de me regarder aux jumelles comme » un criminel » et d’attendre que je m’approche des chamois. Si on en arrive à ce point, il faudrait aussi interdire les loups et les lynx qui provoquent sûrement plus de dégâts qu’un randonneur. Amender, également les chasseurs (courage à vous) en poste ce jour-là juste en bas de la roche franche pour réguler le nombre de gibiers. Pour finir, on me sanctionne alors qu’ il n’existe aucune interdiction pour tous ces drônes survolant la réserve et impactant le bien être des animaux. »
Sans doute que les agents ont voulu créer un exemple dans un monde où de plus en plus de personnes recherchent à s’évader de leur quotidien. On imagine que le dérangement des chamois, dans une période toujours un peu délicate d’hiver, devient de plus en plus important, mais verbaliser un « enfant du pays » était t-il la meilleure solution ?
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.