La présence du grand gibier sur les voies fréquentées par les automobilistes est toujours une source de danger considérables car les animaux peuvent être percutés çà tout moment lorsqu’ils se retrouvent au beau milieu de la route. Une femme avait trouvé la mort lors d’un accident avec un sanglier en 2022 et la société autoroutière qui exploite la portion d’autoroute a récemment été jugée responsable de l’accident.
Une chanteuse basque décédée dans un accident avec un sanglier.
C’est en janvier 2022 qu’un terrible drame s’est produit. Au niveau de la commune de Bellocq dans le Béarn, un accident s’est produit à cause d’un sanglier qui se trouvait sur la chaussée.
Trois véhicules sont alors impliqués dans l’accident durant lequel Leire Iribarne, chanteuse du groupe basque Diabolo Kiwi, décède à l’age de 25 ans.
Pourquoi le sanglier se trouvait sur cette portion de l’autoroute A64 alors qu’il est pourtant grillagé? C’est toute la question posée par la famille de la victime et à laquelle le tribunal administratif de Pau a tenté de répondre.
La société d’autoroute jugée responsable.
La société ASF (Autoroutes du Sud de la France) appartenant au groupe Vinci Autoroutes, a dû se présenter sur le banc des accusés dans ce dossier lorsqu’une procédure judiciaire a été engagée par le père de la victime.
Le fond de l’affaire consistait à savoir si les grillages qui devaient empêcher le grand gibier de pénétrer sur les voies était correctement entretenu par l’exploitant et si le sanglier avait pu trouver un moyen inévitable de passer.
L’instruction de l’affaire a révélé que les clôtures étaient en mauvais état au moment de l’accident avec notamment plusieurs ouvertures dans les grillages qui permettaient au gibier de passer sans difficulté.
Ces ouvertures ont été constatées dès le lendemain de l’accident, ce qui a poussé le tribunal à estimer que la responsabilité de la société ASF était engagée.
La société a été condamnée à verser 30.000 euros au père de la victime au titre du « préjudice de douleur » mais ASF peut encore interjeter l’appel dans un délai de deux mois suivant la décision de justice.