C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts en septembre 2021. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, l’histoire de Woody le sanglier récupéré par une habitante de Villeneuve-sur-Lot suite à une battue alors qu’il n’était qu’un marcassin et en danger a forcément touché les cœurs.
Aujourd’hui, les choses paraissent bien différentes et la réalité semble bien éloignée de ce tableau parfait pour la propagande animaliste.
Petit rappel des faits :
En septembre 2021, Véronique, une femme ayant de la place chez elle et sensible à la cause animale accueille chez elle un marcassin. La version officielle est que le petit sanglier cherchait à échapper à des chasseurs et à leur meute de chiens.
Elle s’attache alors à l’animal qu’elle nourrit au biberon et qu’elle baptise « Woody ».
S’enchaîne alors une véritable guerre médiatique et de nombreux recours en justice verront le jour entre Véronique, la préfecture et l’OFB qui n’accepte pas que le sanglier soit domestiqué puisque sa place est dans la nature.
Les médias cristallisent alors toute l’attention locale et même parfois nationale sur cette affaire et les associations animalistes vont s’en mêler. Elles vont lancer des campagnes pour récolter des fonds sur internet par l’intermédiaire de cagnottes, vont missionner un avocat, lancer des pétitions, et mener une véritable croisade pour que le sanglier finisse par pouvoir être adopté comme n’importe quel animal domestique.
Sans revenir sur l’intégralité de cette épopée, il faut savoir que le sanglier a d’abord été retiré a sa « propriétaire », ce qui a donné lieu a des recours en justice de la part des associations puis le sanglier a été rendu.
Toute cette agitation a même permis à certaines personnalités politiques de se mettre en avant comme ce fut le cas au parti animaliste.
Woody, cet adorable marcassin s’était réfugié depuis 4 mois chez des personnes. Il y avait trouvé protection, bons soins et affection. Ce matin @OFBiodiversite l’a scandaleusement arraché à sa famille ! Son sort est entre les mains du Procureur d’Agen 🙏🙏🙏#LesAnimauxComptent pic.twitter.com/YWpslBrT11
— Hélène Thouy (@HeleneThouy) January 13, 2022
Pourtant, près d’un an et demi après l’arrivée du sanglier chez cette habitante de Villeneuve-sur-Lot, la situation a énormément changé, tout comme Woody, et la vérité éclate au grand jour.
N’ayant plus la capacité de s’occuper correctement de Woody, Véronique a du faire appel à un parc animalier afin qu’il vienne prendre en charge le sanglier. Alors que cette décision étonne grandement après autant d’efforts pour conserver Woody chez elle, elle s’explique dans plusieurs médias locaux.
La vérité est que le sanglier ne s’est pas réfugié dans son jardin à cause de vilains chasseurs, c’est l’association Vida qui a contacté Véronique pour prendre en charge l’animal en lui demandant de mentir. Le marcassin provient en réalité du secteur de Draguignan dans le Var.
Suite à la bataille pour garder le sanglier chez elle, plus d’aide de l’association pour les frais divers ni pour soigner Woody. Ce dernier se montre de plus en plus caractériel avec les autres personnes et Véronique est le centre de sa vie, à tel point que la Villeneuvoise ne peut même plus partir pour faire quelques courses.
« Il a déjà essayé de tuer mon autre truie » explique-t-elle auprès de La Dépêche.
Finalement, les soigneurs du parc animalier sont venus prendre en charge Woody et Véronique pourra reprendre une vie normale mais dénonce aujourd’hui les pratiques de certaines associations…
Clap de fin pour l’affaire de #Woody le #sanglier récupéré en #LotetGaronne Véronique, la propriétaire, a décidé de le céder à parc animalier afin de retrouver une vie normale. Elle dénonce le manque de transparence des associations. Récit à suivre sur https://t.co/ckApDrK9Sa pic.twitter.com/zsV5JSXeYJ
— La Dépêche 47 (@LaDepeche_47) February 18, 2023
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.