À la résidence « des îles » située à Ajaccio sur l’Île de Beauté, un dispositif de capture destiné à réguler la population de sangliers a été volontairement dégradé. Un acte incompréhensible qui survient alors que les suidés n’ont jamais été aussi nombreux dans les quartiers périurbains de Corse.
Les louvetiers débordés par la prolifération urbaine.
Une cage de reprise installée par les lieutenants de louveterie a été retrouvée sabotée le 31 décembre dernier dans un secteur résidentiel d’Ajaccio où la chasse traditionnelle reste interdite.
Pour gérer les suidés en pleine ville, seuls les lieutenants de louveterie de Corse-du-Sud sont habilités à intervenir dans ces zones, sur arrêté préfectoral et à la demande des communes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne chôment pas.
En 2025, pas moins de 151 sangliers ont dû être abattus rien qu’à Ajaccio.
A lire aussi : Les chasseurs appelés au secours pour un sanglier coincé dans un jardin de la Loire
Il faut dire que les animaux ont visiblement pris leurs aises en ville, encouragés par certains habitants qui n’hésitent d’ailleurs pas à les nourrir.
Un geste aussi risqué qu’absurde.
Ces sangliers ne sont pourtant pas inoffensifs car en 2024, un homme a été sérieusement blessé sur les hauteurs de la ville. Ce genre de faits divers devrait justement inciter à la prudence et au respect des mesures mises en place.
Saboter le matériel des louvetiers revient donc à protéger des animaux potentiellement dangereux au détriment de la sécurité des riverains.
Une logique pour le moins discutable, d’autant que les sanctions ne sont pas anodines puisque les responsables du sabotage risquent 1 500 euros d’amende, tandis que le nourrissage reste passible d’une amende de 750 euros.
Manifestement, certains continuent de voir à travers le prisme de l’idéologie animaliste et préfèrent détruire le matériel des louvetier en exposant les riverains aux dégâts ainsi qu’aux risques que représentent les sangliers.












![[Vidéo] Quoi de mieux que de pouvoir rapporter le gibier sans se mouiller les pattes?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-de-chasse-sur-la-glace.webp)

Une réflexion sur « Ajaccio : une cage à sangliers sabotée en pleine ville »
Bonjour
Une fois de plus la logique anti-chasse est de mise. Quand aux condamnations si elle sont appliquées elle reste légère (après je peux concevoir que la proportionnalité soit difficile à trouver mais quand même) et bien sûr si le coupable est retrouvé. Mais bon comme ce n est pas eux qui payent les dégâts et l’installation ils s en fichent. Quel dommage que les chasseurs ou les louvetiers ne puissent pas faire grève. Je me demande ce qu’ils feraient si cela arrivais. Enfin on peu toujours rêver. Bonne année à tous