Une battue record était organisée samedi dernier dans la Vallée de Munster qui réunissait près de 250 chasseurs pour une chasse organisée sur environ 13.000 hectares. L’objectif était le prélèvement d’une centaine de sangliers pour exercer une pression suffisante sur les populations de suidés qui génère de nombreux dégâts sur les cultures.
Les premiers retours de cette battue sont très loin des objectifs visés car car il semblerait que moins de quinze sangliers aient été prélevés lors de cette battue. Alors pourquoi avoir organisé une battue aussi massive pour ne prélever qu’un si petit nombre de sangliers?
Le problème pour Raymond Blaise, président d’un GIC participant à la battue, ne vient pas des territoires de chasse qui sont toujours pointés du doigt lorsque des dégâts sont causés dans les cultures. Interrogé par le journal l’Alsace, ce dernier affirme :
« Cela prouve surtout que, mis à part quelques lots, nous ne sommes pas confrontés à une surpopulation de sangliers pour le moment dans notre Gic de montagne ».
Pour lui, le problème est d’abord le choix des cultures dans le département ainsi que les plantations de maïs trop importantes qui offrent un abri et un garde manger de choix pour les sangliers. Tant que les sangliers sont dans des champs de maïs aux superficies énormes, les chasseurs ne peuvent pas effectuer les prélèvements nécessaires sans que les dégâts ne soient importants.
C’est une preuve supplémentaire selon Raymond Blaise que « les autorités accusent à tort les chasseurs ».
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .