VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Bilan des prélèvements de grands gibiers saison 2020/2021

Le réseau Ongulés Sauvages de l’OFB vient de publier les chiffres des prélèvements de grands gibiers concernant la saison 2020 – 2021.

Remington SW France

Ce bilan permet de connaitre combien d’ongulés sauvages ont été prélevés la saison dernière et de suivre les taux de réalisations des plans de chasse. Ces taux permettent en partie de connaitre l’état des populations, mais doivent être également confrontés avec des facteurs naturels (loups, tempête Alex) ou non (COVID).

Voici les chiffres espèce par espèce.

Cerf : 102 636 attributions et 69 876 prélèvements.

Les prélèvements sont toujours en hausse, avec cette saison une augmentation de 1,4 % par rapport à la saison précédente. Le taux de réalisation national continue quant à lui de baisser, passant de 69,6 % à 68,1 %.

Chevreuil : 699 377 attributions et 581 289 prélèvements

Les prélèvements de cette saison sont en très légère baisse (- 0,9 %) et semblent avoir atteint une certaine stabilité depuis plusieurs années.

Sanglier : 801 345 sangliers

Les prélèvements dépassent pour la seconde fois la barre des 800 000 animaux, avec une très légère baisse de 0,8 % par rapport à la saison précédente.

Chamois : 16 020 attributions et 10 214 prélèvements

Cette saison le taux de réalisation national est bas (63,8 %) et les prélèvements sont en très forte baisse (- 19 %), dépassant à peine les prélèvements effectués il y a 20 ans. Cette baisse est certainement à imputer à la tempête Alex, qui a réduit les possibilités de chasse dans des secteurs de présence de l’espèce très importants.

Isard : 3 544 attributions et 2 534 prélèvements

Le saviez-vous ?  Polémique autour d’une battue aux sangliers pendant la moisson dans les Landes

Les prélèvements sont en légère baisse par rapport à l’année dernière et semblent avoir atteint une stabilité au cours des six ou sept dernières années.

Mouflon : 3 677 attributions et 2 432 prélèvements

Les prélèvements continuent de diminuer (- 7,2 %) pour la troisième année consécutive et passent sous la barre des 2 500 individus.

Daim : 3 694 attributions et 1 401 prélèvements

L’espèce est prélevée dans 51 départements et les attributions comme les prélèvements augmentent régulièrement année après année.

Cerf Sika : 361 attributions et 120 prélèvements

Bien que les prélèvements soient devenus faibles ces dernières années et qu’ils ne concernent plus que quelques rares départements, ils sont globalement en très forte hausse pour cette saison.

Cette année, bien qu’en légère baisse par rapport à la saison précédente, les prélèvements du sanglier restent au-dessus de la barre des 800 000 animaux. Les prélèvements du cerf élaphe, du daim et du cerf sika sont en hausse, tandis que ceux du chamois et du mouflon sont en forte baisse. Les prélèvements du chevreuil et de l’isard semblent avoir atteint une certaine stabilité depuis quelques années.

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.