VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Brucellose dans le Bargy : l’État condamné pour avoir tenté d’agir

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé un arrêté préfectoral qui autorisait l’abattage de bouquetins dans le Bargy en 2022. Une victoire pour les associations de protection animale, certes. Mais pendant que les recours s’enchaînent, la brucellose, elle, n’a pas disparu du massif haut-savoyard.

mary arm

Un préfet sanctionné pour avoir voulu protéger les élevages.

La brucellose sévit dans la population de bouquetins du Bargy depuis 2012. Cette maladie bactérienne hautement contagieuse représente une menace sérieuse pour les bovins et les petits ruminants des exploitations environnantes.

En 2022, la préfecture de Haute-Savoie avait donc décidé d’agir en autorisant l’abattage de bouquetins potentiellement porteurs.

Yves Le Breton, alors préfet, avait maintenu les opérations malgré une première suspension judiciaire, ramenant le quota de 170 à 75 bêtes.

Au final, 61 animaux avaient été éliminés en deux jours, dont trois effectivement infectés selon les analyses.

Les associations jubilent, les éleveurs attendent toujours.

Sept organisations, parmi lesquelles One Voice et l’ASPAS, ont obtenu l’annulation de l’arrêté de 2022 contesté le 12 janvier dernier.

Déjà par le passé, One Voice avait attaqué l’État pour casser un arrêté similaire comme celui de 2019.

Le tribunal a cette fois condamné l’ancien préfet à leur verser 5 000 euros de frais de procédure pour avoir contourné la décision de suspension. Sur les réseaux sociaux, les associations animalistes jubilent et parlent de « victoire » pour les animaux.

Reste que la brucellose circule toujours dans le secteur et que les services de l’État continuent de surveiller une situation sanitaire qui n’a rien de réglée. Les éleveurs du secteur, eux, apprécieront la priorité donnée aux bouquetins sur la protection de leurs troupeaux…

Le saviez-vous ?  Sanglier : le voile de la peste porcine africaine toujours présent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers

[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers

Le chien de chasse possède un instinct et des aptitudes développées mais la témérité n'est pas quelque chose d'inné. Certains...

30 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.