C’est une scène assez choquante sur laquelle est tombé un randonneur, le 12 janvier dernier en Haute-Savoie. Sur un sentier de Chevenoz, le cadavre d’un cerf a été découvert dans un état qui laisse peu de doute quand à l’origine de sa mort : bois sciés, carcasse dépecée et cuisseaux emportés.
Un acte de braconnage pur et dur, visant clairement la revente de viande. L’Office français de la biodiversité (OFB) a immédiatement passé le relais aux écogardes de la Fédération des chasseurs pour mener l’enquête.
Si ce genre d’atrocité reste ponctuel, elle souligne une réalité bien ancrée dans le département. Entre le relief accidenté, les densités d’animaux et l’immensité des forêts, les braconniers profitent de l’ombre pour agir. Pourtant, la loi ne plaisante pas à ce sujet : les auteurs risquent jusqu’à 60 000 € d’amende et quatre ans de prison ferme.












![[Vidéo] Des sangliers ont été observés à la corniche Bellevue à Nice](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/sangliers-corniche-bellevue-Nice.webp)
