Nous faisions hier le point sur la tenue du dernier CNCFS, qui a mis sur la table un ensemble de mesures importantes pour le monde cynégétique. Parmi celles-ci figure la chasse anticipée du cerf.
Depuis plusieurs années, l’Association des chasseurs de montagne milite pour une ouverture anticipée de la chasse au cerf. En effet, avec l’augmentation des populations de cervidés et, par conséquent, des plans de chasse, il devient de plus en plus difficile pour certains territoires de montagne d’atteindre les quotas. La météo, souvent défavorable en période de chasse, réduit de manière significative la période de chasse.
Le CNCFS a donc voté en faveur d’une ouverture anticipée de la chasse au cerf à partir du 1er juin, en modifiant l’article R.424-8 du Code de l’environnement. L’objectif est de permettre aux fédérations qui le souhaitent d’intégrer cette possibilité dans leur SDGC, sur tout ou partie de leur département. Il ne s’agit donc pas d’ouvrir la chasse au cerf sur l’ensemble du territoire français à compter du 1er juin, mais bien d’offrir à certains territoires la possibilité de commencer plus tôt leur plan de chasse.
En vue de la mise en œuvre d’une telle mesure, le ministre a déjà indiqué qu’une consultation publique serait nécessaire, ainsi que l’aval du Conseil d’État. De son côté, la FNC s’attend d’ores et déjà à des contentieux devant les tribunaux, notamment avec les associations de protection animale.