Un apiculteur du Var a découvert en fin d’année dernière une partie de son rucher saccagée par des sangliers. Douze ruches ont été renversées et tout le miel avait été avalé. C’est la troisième fois que les suidés s’attaquent à son rucher et cette fois la facture dépasse les 3 000 euros.
Quand les sangliers font leur marché dans les ruches.
Le 13 septembre dernier, en inspectant ses ruches sur le site des « petites Maures », l’apiculteur a trouvé douze de ses quatre-vingts ruches à terre, intégralement vidées. Ses abeilles et les réserves de miel qui allaient avec avaient disparu.
Interviewé par les journalistes de France 3, il assure que ni son père ni son grand-père ne lui ont jamais parlé de ce genre de problèmes. Sa famille produit pourtant du miel dans le Var depuis 1925 et l’exploitation a survécu à bien des épreuves.
Les sangliers se déplacent désormais en groupes d’une vingtaine d’individus, poussés vers les zones basses par la présence croissante du loup dans le département, ce qui explique qu’ils aient pu s’en prendre aux ruches présentes dans le secteur.
A lire aussi : Inondations en Loire-Atlantique : les sangliers fuient l’eau et se rapprochent des routes
Ni assurance, ni indemnisation : l’apiculteur seul face aux dégâts.
La perte sèche est estimée à au moins 3 000 euros, que les assurances ne remboursent pas.
Les dégâts aux ruches ne figurent pas non plus parmi les cas couverts par le dispositif départemental d’indemnisation, contrairement aux dommages agricoles classiques. Les chasseurs avertissent pourtant depuis longtemps que les dégâts causés par le grand gibier évoluent et demandent donc que l’État prenne en compte ces changements, comme la manière dont les indemnités sont prises en charge.
Dans le Var, le sanglier reste pourtant classé espèce susceptible d’occasionner des dégâts, et plus de 15 500 animaux sont prélevés chaque saison. Cela n’a malheureusement pas empêché les sangliers de s’en prendre à ce rucher familial.
L’apiculteur a finalement installé des clôtures électriques à ses frais en espérant que cela découragera les suidés de venir voler le miel et faire disparaître ses abeilles.













![[Vidéo] Quoi de plus beau qu’un Épagneul Breton à l’arrêt sur une bécassine?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/epagneul-vs-becassine.webp)