Les sangliers font régulièrement parler d’eux en dehors de nos forêts et ces derniers poussent parfois la balade jusque dans nos rues. Dans le Lot, près de Saint-Céré, c’est le golf de Montal qui a dernièrement fait les frais d’une incursion des suidés qui ont totalement ravagé deux greens de l’association, mettant en péril la continuité de l’activité du golf.
Des dégâts importants en deux nuits.
Les sangliers apprécient les pelouses faciles à retourner pour fouiller la terre sans trop d’efforts et c’est pour cela que les terrains de golf sont des lieux très appréciés des suidés.
Déjà à la fin du mois de juin, une compagnie avait visité le terrain du golf, causant des dégâts sur l’un des trous du terrain.
Les sangliers sont depuis revenus à deux reprises, dans la nuit du 30 au 31 juillet puis dans les nuits du 4 au 6 août.
A lire aussi : Un sanglier capturé dans le jardin d’un particulier en Dordogne après deux mois de galères
Ces dégâts à répétition ont forcé les responsables du terrain à l’entourer d’une clôture électrique mais le mal est fait et les dégâts sont considérables comme le démontrent ces images partagées sur les réseaux sociaux du golf de Montal :
Une cagnotte pour venir en aide à l’association.
En tout, l’association du golf de Montal va devoir débourser près de 30.000 euros pour remettre en état les terrains.
Si des opérations pour reboucher les trous ont déjà été menées, les stigmates du passage des sangliers vont rester pendant des semaines si les pelouses ne sont pas refaîtes.
Or comme l’indiquent les responsables du terrain, cela en coûterait aux alentours de 28.000 euros, une somme que l’association ne peut pas sortir aisément.
Il sera pourtant indispensable de refaire ces travaux alors que la saison estivale bat son plein. Si rien n’est fait, le golf pourrait se retrouver dans une situation économique précaire alors que plusieurs salariés y travaillent à l’année.
Au delà des touristes manqués par ces dégâts, ce sont également l’accueil de compétitions qui pourraient être perdues par le club et donc, une perte sèche pour l’économie locale lorsque les participants et leurs accompagnants se rendent sur place.
Une réflexion sur « En deux nuits, les sangliers ravagent le golf de Montal dans le Lot »
Il fallait i staller une clôture électrique dès le mois de juin .
Il ne faut pas passer son temps à pleurnicher , mais agir