Le nombre de sangliers en constante augmentation dans les zones urbaines fait que les autorités se doivent de rapidement prendre des décisions pour éviter que les choses ne virent au cauchemar. Dans la station balnéaire de Larmor-plage, les sangliers se sont imposés et la commune a décidé d’organiser une battue afin d’endiguer leur prolifération.
Pourquoi chasser ainsi les sangliers dans une station balnéaire?
Les sangliers sont toujours plus nombreux jusque dans les zones habitées et touristiques. Les littoraux ne font pas exception à la règle car ces derniers sont également concernés par la présence de plus en plus récurrente des suidés qui n’hésitent plus à investir les plages d’Europe pour tenter de trouver de quoi se nourrir au contact des touristes.
Si les sangliers ne venaient que pour tenter de trouver quelque chose à se mettre sous la dent sans faire le moindre dégât, cela serait un moindre mal, mais les autorités ont peur qu’un jour la présence des suidés ne puisse créer des accidents de la route ou qu’ils ne s’en prennent directement aux habitants ainsi qu’aux touristes.
A Larmor-Plage au sud de Lorient, les sangliers sont devenus un véritable fléau. Des dégâts sont constatés tous les jours que ce soit dans les cultures, le long des routes ou dans les jardins des habitants.
Pour éviter que ces dégâts ne se poursuivent et afin de réduire le danger potentiel pour les Larmoriens ou pour les touristes, la tenue d’une battue a été décidée dans une zone qui nécessite de prendre de grandes précautions.
Ce n’est pas la première fois qu’une battue de ce genre est organisée et dans certains cas, la gestion des populations de sangliers doit être prise en charge rapidement. Ce fut le cas lors d’une battue organisée pour éloigner les sangliers d’un monument à Charleville-Mézières ou même pour éloigner les sangliers du centre ville d’Ajaccio.
Toute promenade sera interdite durant la battue.
Il a donc été décidé d’organiser une battue pour réduire le nombre de suidés présents dans le secteur le 12 octobre prochain.
La battue aux sangliers va se dérouler dans un secteur apprécié des promeneurs ce qui nécessite de prendre de nombreuses précautions. La chasse va durer près de 3h30 dans une zone boisée située entre la route de Ploemeur et la RD152. Pendant toute la durée de la battue les accès seront interdits et des policiers se tiendront à l’entrée des chemins pour s’assurer que personne ne pénètre sur la zone durant la chasse.
Des panneaux de signalisations seront mis en place pour avertir les éventuels passants de l’interdiction d’accéder aux terrains concernés pour la sécurité de tous.
Les chasseurs qui participeront à la battue ont été triés sur le volet et ont reçu une formation spécifique à ce genre d’action de chasse.
Espérons pour tout le monde que cette opération sera un succès et qu’un nombre suffisant de sangliers pourra être régulé, sous peine de devoir de nouveau interdire l’accès au site si d’autres battues devaient être organisées.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.