VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Inondations en Loire-Atlantique : les sangliers fuient l’eau et se rapprochent des routes

sanglier route
sanglier route

Les crues qui frappent actuellement la Loire-Atlantique ont un effet collatéral que les chasseurs connaissent bien mais qui inquiète désormais bien au-delà du monde cynégétique. Délogés par la montée des eaux, des centaines de sangliers se retrouvent en bordure de routes et d’habitations. Denis Dabo, directeur de la Fédération Départementale des Chasseurs, évoque un « véritable problème de sécurité publique » après trois accidents graves en un mois seulement.

gamme figure

Des milliers d’animaux chassés de leurs refuges naturels.

Entre la Brière et ses 10 à 15 000 hectares de marais engloutis, le lac de Grandlieu et l’estuaire de la Loire gonflé par le débit du fleuve, les trois grandes zones refuges du département sont sous l’eau.

Les sangliers qui y trouvaient habituellement le couvert ont été contraints de migrer en périphérie.

Interrogé par les journalistes de France 3 Régions, Denis Dabo, directeur de la FDC, parle de 1 500 à 2 000 animaux déplacés dans des secteurs qu’ils ne fréquentent pas en temps normal.

A lire aussi : Un Vendéen attaqué par un sanglier en pleine ville parvient à se défendre à coups de pelle

À Bouaye, la mairie confirme une présence de plus en plus marquée. Une automobiliste de Saint-Léger-les-Vignes raconte en avoir croisé une dizaine sur la route de Pornic en une seule fois.

Une régulation qui se heurte à l’impossibilité de compter les bêtes.

Le sanglier se reproduit vite, en nombre, et reste suffisamment discret pour échapper à tout recensement 100% fiable. Des battues sont d’ailleurs prévues jusqu’à fin mars pour tenter de contenir la situation.

Certains départements misent aussi sur l’installation de catadioptres en bord de route, un dispositif qui éclaire les bas-côtés à l’approche des véhicules et dissuade les animaux de traverser.

Le saviez-vous ?  Un sanglier de 80kg retrouvé mort sur une plage des Côtes-d'Armor

À Saint-Brévin-les-Pins, la situation est allée encore plus loin puisque la municipalité a dû fermer un chemin après qu’une laie suitée s’en soit prise aux passants.

Avec la tempête Pedro qui approche, les zones inondées ne sont pas près de s’assécher et les sangliers ne devraient donc pas regagner leurs repaires habituels avant un moment. Il va donc être nécessaire de se montrer encore plus prudent sur les routes, notamment à la tombée de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] L’instinct qui se montre à seulement quelques semaines

[Vidéo] L’instinct qui se montre à seulement quelques semaines

La chasse est souvent associée à la beauté des scènes que l'on peut vivre sur le terrain mais il ne...

18 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.