VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La Haute-Loire célèbre les 60 ans du retour du cerf

cerf classé nuisible?
cerf classé nuisible?

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Loire organise le 27 septembre prochain à Aubazat une grande manifestation pour commémorer six décennies de présence du cerf dans le département. Une espèce aujourd’hui devenue un véritable patrimoine naturel local.

ata

Un retour historique du cerf orchestré par les chasseurs.

Il y a soixante ans, Jean de Lachomette, alors Sénateur et Président de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Loire, prenait une décision audacieuse : réintroduire le cerf dans le département.

Cette ambition se concrétise au printemps 1965 avec deux lâchers historiques. Le 3 avril, à Aubazat dans le massif de Combeneyre, un cerf, un hère et trois biches sont réintroduits en pleine nature. Une semaine plus tard, le 10 avril, c’est au tour de trois cerfs et trois biches d’être relâchés à Monistrol d’Allier, dans le massif du Haut-Allier.

Cette initiative pionnière, menée par des chasseurs passionnés, conscients de l’importance pour l’équilibre de la biodiversité du retour de cette espèce dans le massif, marque le début d’une aventure qui transformera durablement la faune du département.

Grâce à l’engagement de bénévoles dévoués et à l’encadrement professionnel de la Fédération départementale des chasseurs, le cerf a progressivement repris ses marques sur son territoire naturel d’origine.

Une réussite remarquable qui va fêter ses soixante ans.

Soixante ans plus tard, le bilan est plus que positif et le cerf est désormais présent sur plus de 150 communes de Haute-Loire.

Ce retour des grands cervidés dans la région témoigne du succès d’une gestion raisonnée de l’espèce, alliant protection et régulation. Les chasseurs du département assurent aujourd’hui un suivi rigoureux de ces populations, contribuant ainsi à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Le cerf est devenu une véritable richesse patrimoniale pour la Haute-Loire, attirant les amoureux de la nature, les amateurs du brame ou les photographes animaliers tout en contribuant au développement du tourisme vert.

Le saviez-vous ?  Une société de chasse mise à l'amende pour ne pas avoir prélevé assez de sangliers

L’espèce symbolise également l’engagement du monde cynégétique en faveur de la biodiversité, démontrant que « chasse » est aussi un synonyme de « conservation ».

Pour célébrer ce 60e anniversaire, la Fédération des Chasseurs organise le 27 septembre à Aubazat une journée festive à travers un évènement : la Fête de la chasse et du cerf ».

Pour cela, la Fédération des chasseurs organise une grande manifestation pour l’inauguration de l’Observatoire du Cerf d’Arlet, des présentations d’exposants et un apéritif dinatoire convivial.

Cette célébration honore non seulement le retour du cerf, mais aussi l’engagement de tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour la préservation de notre patrimoine naturel.

bar compo

Une réflexion sur « La Haute-Loire célèbre les 60 ans du retour du cerf »

  1. Présent dans plus de 150 communes ? Je n’aurais pas pensé que ça présence concerne autant de communes. Par curiosité quelle est la commune où le cerf est le plus présent actuellement ? Arlet ? Alleyras ? Saint jean lachalm ? Saint Privat d’allier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway

[Vidéo] Des sangliers bloquent le passage d’un tramway

Les sangliers sont désormais partout, aussi bien en forêt que dans les grandes villes d'Europe. En Pologne, les habitants doivent...

17 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.