VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La période de chasse complémentaire aux cerfs rejetée par le gouvernement

cerf décapité
cerf décapité

Demandée par plusieurs organismes dont la FNC et quelques Fédérations de chasse départementales afin de pouvoir mieux gérer les populations de grands cervidés, la période de chasse complémentaire du cerf n’a pas été retenue par le gouvernement. Après un manque de communication sur le sujet auprès des chasseurs, la consultation publique sur la question a été grandement remplie par les anti-chasse et par conséquent, a rendue légitime le refus du ministère de la Transition Écologique.

loubet hik

Un échec pas si surprenant que cela.

Déjà en ce début de mois, vous pouviez lire un article intitulé « Période de chasse complémentaire du cerf, chronique d’un échec annoncé » qui traitait de la manière dont le projet a été poursuivi jusque sur la table de la ministre de la Transition Écologique.

Il faut espérer que le dossier n’intéressait pas réellement les responsables des chasseurs dans les Fédérations car si tous les dossiers sont traités de la sorte, il y a assurément du soucis à se faire.

Il n’y a d’ailleurs pas eu de communication officielle chez les chasseurs au moment de la rédaction de cet article sur le fait que la ministre de l’écologie, Agnès Pannier-Runacher, vient de rejeter officiellement la demande d’une période de chasse complémentaire du cerf. Ce n’est pas le cas chez les anti-chasse car la Fondation Brigitte Bardot s’est empressée de relayer l’information…

Ce rejet n’est pas surprenant compte tenu des résultats obtenus sur la consultation publique.

Les chasseurs pas si emballés que cela.

Si cette demande a vu le jour pour obtenir plus de temps afin de mieux gérer les populations de grands cervidés dans certains départements où les dégâts sur les forêts sont conséquents, elle ne plaisait pas pour autant aux chasseurs.

Le saviez-vous ?  Les déchets de venaison sont de plus en plus valorisés

De la même manière qu’il n’y a plus de réelles fermeture de la chasse pour le sanglier afin de pouvoir légalement le réguler en continu, ce n’est pas pour autant que les chasseurs de toute la France utiliseront ce droit pour aller chasser.

Finalement, même s’il est toujours bon d’obtenir de nouveaux droits pour le monde cynégétique qui voit plutôt ses possibilités réduites suite à de nombreuses interdictions, on dirait bien que cette fois ci, le sujet ne retient l’attention de personne, si ce n’est celle des anti-chasse.

9 réflexions sur « La période de chasse complémentaire aux cerfs rejetée par le gouvernement »

  1. Ce n’est pas les ESOD qui sont responsables de la disparition du petit gibier. Ce serait le cas, il n’y aurait plus d’ESOD vu qu’il n’y a plus de petits gibiers, c’est l’agriculture ! Actuellement les fauches d’ensilage font un dégâts monstre! Le broyage des jachères et bandes enherbées également.
    La chasse anticipé du cerf, c’est suffisant dès le 1er septembre. Chez nous il sera même possible de tirer biche et faon à l’approche ou à l’affût. Il sera également possible de tirer les biches et faons sans bracelet dans les secteurs où l’espèce commence sa colonisation . Un constat ofb sera fait et un bracelet vendu dans les 72h.
    C’est pas beau ça ! Quelle triste chasse maintenant

    1. Oui bien sûr,les esod ne se nourrissent que de mulots et de sauterelles.arretez d accuser l agriculture même si elle a sa part ,les causes de la disparition du petit gibier sont nombreuses.

  2. le Plan de chasse est une chose .la régulation en est une autre.
    Cette dernière n’enlève nullement les acquits du premier.
    Enfin je dis ça comme ça!

  3. Cet arrêté intéressait certaines fédérations de zones montagneuses je crois , d’avoir plus de temps pour réaliser leur plan de chasse .
    Pourquoi faut t’il qu’il y ait consultation du public pour les arrêtés concernant la chasse ?
    Ces consultations permettent au anti tout de s’exprimer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas .
    Il suffisait de voir leurs commentaires au sujet de l’ouverture anticipée du cerf

  4. Les consultations publiques…des référendums pour ou contre la chasse ! Les anti chasses sont plus fort du canapé a cliquer sur internet que sur le terrain, et quand ils sont sur le terrain c’est pour faire du vandalisme sur le bien d’autrui ! Vivement les élections …

  5. Chasseur moi même ainsi que de nombreux amis également chasseurs dans le département numéro 1 en grand cervidés avons été contre cette proposition Ne pensez vous pas qu’entre le 1 septembre et le dernier jour de février nous ne pouvons pas réaliser le plan de chasse ?
    Cette demande était ridicule et la FNC et les FDC devraient davantage s’occuper du petit gibier et des ESOD avec la perte de nombreux classements de la martre, renard et autres

    1. Je ne sais pas de quel département vous parlez .
      C’est surtout les zones de montagnes qui semblaient intéressées.
      Après chaque département pouvait s’adapter et mettre une ouverture plus tardive

    2. Complètement d accord,il faut quand même,a un moment poser le fusil,laisser la faune tranquille,j ai toujours défendu cette position .protection ,abreuvoirs,piégeage pour le petit gibier,clôture électrique voir agrainage au moment des semis pour le sanglier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard s’éclate après avoir trouvé un jouet pour chien

[Vidéo] Un renard s’éclate après avoir trouvé un jouet pour chien

Le renard est un animal opportuniste et visiblement, il n'y a pas que pour trouver de la nourriture que ce...

31 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.