Les accidents causés par le grand gibier sont bien souvent liés à la présence important de sangliers dans les régions de France mais les cervidés aussi peuvent représenter un danger considérable pour les usagers de la route. Le week-end dernier, c’est à cause d’un chevreuil qu’un motard a perdu le contrôle de sa moto et a été sérieusement blessé.
Un accident en plein après midi.
Les sangliers sont assez régulièrement liés aux accidents de la route qui impliquent le grand gibier mais durant certaines périodes, les chevreuils sont tout aussi dangereux. L’arrivée du printemps et leur consommation de bourgeons ainsi que la période du rut peuvent donc être deux périodes lors desquelles les chevreuils sont moins attentifs à leur environnement et peuvent donc divaguer sur les routes de France.
C’est en plein après-midi que ce samedi 02 août, un motard qui circulait sur une départementale des Landes, au niveau de la commune de Vielle-Saint-Girons, a percuté de plein fouet un chevreuil.
S’il a vu l’animal sortir sur la chaussée, il n’a pas réussi à décrocher suffisamment pour l’éviter et le choc a donc été inévitable.
A lire aussi : Morbihan : une automobiliste emmenée à l’hôpital après avoir percuté un sanglier
La victime a été projetée sur la route et sa chute l’a laissé dans un état critique.
Les secours lui ont sauvé la vie.
Les pompiers ont été heureusement rapidement alertés et ont pu interfvenir rapidement sur les lieux de l’accident avec une équipe du SMUR.
Lorsque les secours trouvent le quinquagénaire au sol, ses blessures sont très sérieuses et son pronostic vital est engagé. La victime est donc médicalisée sur place avant d’être transportée vers l’intérieur du village où un hélicoptère est venu le chercher pour l’évacuer vers l’hôpital de Bayonne.
Les équipes médicales ont alors pu prendre le relais et finalement, après une intervention sous tension, il a pu être sorti d’affaire.
Une surveillance de l’équipe soignante a été nécessaire mais il a pu être stabilisé.