La période du brame est une période durant laquelle on peut espérer observer les cerfs en quête des femelles pour assurer leur descendances si on se rend dans les bois. Au fil des années, cette période est devenue un rendez-vous de nombreuses familles et amateurs de nature sauvage qui vont alors dans les forêts pour tenter de voir et d’entendre le bal des rois de la forêt. Les sorties en forêt se multiplient donc, au risque de devenir une nuisance pour les animaux.
Un business de niche.
L’arrivée de la période du rut est une période attendue par les chasseurs, par de nombreux amoureux de la nature et par les photographes animaliers qui savent se rendre invisibles pour tenter d’observer et d’entendre le merveilleux manège que nous offrent les grands cervidés.
Cette période d’observation commence pourtant à devenir de plus en plus populaire, au point de croiser littéralement des groupes organisés pour tenter de voir et d’entendre le brame en forêt.
Si des associations proposent parfois des sorties organisées de façon « gratuite », d’autres n’hésitent pas à en faire une période propice au marketing. On trouve par exemple dans le Nord de la France des Formules « Chambre Brame du Cerf » en forêt de Mormal sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Le brame du cerf retransmis en direct pour la première fois
Pour environ 100 euros la nuit, on vous offre la possibilité de dormir dans une chambrée proche de la forêt et le petit déjeuner avec (peut-être) l’occasion d’entendre les cerfs bramer.
D’autres encore n’hésitent pas à organiser des visites en forêt avec des minibus et des formules payantes, souvent de la main à la main, en assurant guider au mieux les promeneurs pour voir les cerfs en ébullition.
La Fédération des Chasseurs de la Meuse appelle à la vigilance.
Au vu de la grande popularité dont bénéficie la période du brame en France depuis quelques années, les Fédérations des chasseurs et quelques associations ont décidé de faire de la pédagogie.
On ne va pas observer le brame comme on se rend à Disneyland et il est nécessaire de faire extrêmement attention quand on se rend en forêt pour deux raisons.
Il faut tout d’abord se faire extrêmement discret pour ne pas déranger les animaux. Bien évidemment, les torches sont interdites pour éviter de nuire aux animaux en cette période spéciale et il faut également éviter la musique, les cigarettes et tout ce qui peut être source de bruits ou d’odeurs dérangeantes.
Évitez également de sortir des sentiers et de trop vous approcher des animaux si vous en croisez afin d’éviter les accidents.
Si pour certains, le Graal est bien sur de voir des cerfs, le brame est aussi avant tout une période d’écoute où l’on essaie de capter les chants de nos cerfs sans forcément les voir.