Le procureur de Châteauroux a, sans surprise, décidé de poursuivre le chasseur de 76 ans qui avait abattu un sanglier le 7 décembre le long d’une route départementale à Saint-Maur, en périphérie de la ville. L’homme comparaîtra le 9 avril 2026 pour mise en danger d’autrui et transport d’arme sans motif légitime.
Une intervention en dehors du cadre réglementaire.
Alors qu’on se demandait encore si la justice allait réellement poursuivre le chasseur qui avait tiré sur un sanglier en bordure de route dans l’Indre, il semble que la réponse ait été donnée avec la date du 09 avril 2026, date à laquelle le chasseur est convoqué devant le tribunal de Châteauroux.
L’enquête menée par la police et l’Office Français de la Biodiversité a finalement établi que le tireur avait quitté son poste environ une heure après la fin de la battue.
Il s’est déplacé de sa propre initiative avec son véhicule et son arme avant de procéder à deux tirs sur l’animal, dont un raté, sans prévenir les services de police, gendarmerie ou OFB.
La vidéo de l’action a d’ailleurs été mise sur internet par une automobiliste et les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Le procureur David Marcat rappelle que le droit de suite permet d’achever un animal blessé, mais n’autorise pas à manipuler une arme chargée sur les routes ouvertes au public.
Pas un mais deux hommes convoqués au tribunal en avril.
Le chasseur de 76 ans devra donc s’expliquer devant la justice le 9 avril 2026.
Le tireur est apparemment poursuivi pour mise en danger d’autrui et transport d’arme de catégorie C sans motif légitime, des charges qui l’exposent à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Le second homme présent sur la vidéo, qui maintenait l’animal sur le bord de la route afin qu’il ne charge pas en direction des voitures, était armé d’une dague. Il sera également jugé pour transport d’arme de catégorie D sans motif légitime.
L’avocat du chasseur, Jérémy Schuletzki, indique que son client est « éprouvé » par l’affaire mais qu’il compte bien s’expliquer devant le tribunal. La défense s’appuiera sur l’état de nécessité, insistant sur le fait que le tireur a agi pour protéger les automobilistes d’un animal potentiellement dangereux.
A voir ce que les juges décideront de cette affaire qui pourrait engendrer un tollé dans le monde de la chasse qui soutient l’action menée par ce chasseur.













![[Vidéo] Tir d’un keiler de 130kg en pleine forêt](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/keiler-130kg.webp)

