En Essonne, le Président du Conseil départemental François Durovray a décidé que les dégâts causés par le grand gibier, et notamment par les sangliers devaient cesser. Il a pour cela lancé un appel d’offre qui vise à payer les chasseurs afin qu’ils viennent prélever des sangliers sur les espaces naturels du département.
Le contrat n’est pas anodin puisqu’il représente tout de même 200.000 euros à gagner sur 4 ans pour celui qui remportera l’appel d’offres.
L’initiative est intrigante mais n’est pas au goût de tout le monde car des membres du Conseil départemental faisant partie de l’opposition, dont les écologistes, estiment qu’il n’est pas logique de payer des chasseurs pour de la régulation alors que ces derniers achètent des actions de chasse. Il préfèreraient faire payer les chasseurs pour combler la dépense liée aux dégâts causés par les sangliers.
Alors que certains hurlent déjà à la subvention aux chasseurs déguisée, ces derniers s’inquiètent tout de même de la tournure des évènements car le risque serait de voir naître des sociétés privées venir tuer les animaux de manière professionnelle, payées avec l’argent des impôts et en dehors de tout cadre associatif.
Pour le moment, seule la FICIF a répondu présent lors de l’appel d’offres ce qui va relancer les candidatures pour quelques temps.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .