Actualité de la Chasse Grand gibier L’Essonne veut payer des chasseurs pour prélever des sangliers

En Essonne, le Président du Conseil départemental François Durovray a décidé que les dégâts causés par le grand gibier, et notamment par les sangliers devaient cesser. Il a pour cela lancé un appel d’offre qui vise à payer les chasseurs afin qu’ils viennent prélever des sangliers sur les espaces naturels du département.

Le contrat n’est pas anodin puisqu’il représente tout de même 200.000 euros à gagner sur 4 ans pour celui qui remportera l’appel d’offres.

L’initiative est intrigante mais n’est pas au goût de tout le monde car des membres du Conseil départemental faisant partie de l’opposition, dont les écologistes, estiment qu’il n’est pas logique de payer des chasseurs pour de la régulation alors que ces derniers achètent des actions de chasse. Il préfèreraient faire payer les chasseurs pour combler la dépense liée aux dégâts causés par les sangliers.

Alors que certains hurlent déjà à la subvention aux chasseurs déguisée, ces derniers s’inquiètent tout de même de la tournure des évènements car le risque serait de voir naître des sociétés privées venir tuer les animaux de manière professionnelle, payées avec l’argent des impôts et en dehors de tout cadre associatif.

Pour le moment, seule la FICIF a répondu présent lors de l’appel d’offres ce qui va relancer les candidatures pour quelques temps.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici