VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Loir-et-Cher : un premier pas a été fait par la Préfecture dans la lutte contre les sangliers

battue sangliers dans le Gers
battue sangliers dans le Gers

Après la mobilisation de la FNSEA et de JA 41, une réunion importante s’est tenue mardi 7 octobre avec le préfet de Loir-et-Cher concernant les dégâts des sangliers sur les récoltes d’automne. Après de nombreux échanges, une solution qui convient à tout le monde a enfin pu être trouvée.

Remington SW France

Un arrêt du Conseil d’État qui compliquait la situation

Le préfet Joseph Zimet s’était engagé auprès des syndicats agricoles lors de la manifestation du 26 septembre dernier à organiser une réunion sur le sujet des dégâts de grand gibier. Il faut dire que les agriculteurs ne comprenaient pas l’absence de renouvellement de l’arrêté autorisant le tir de sangliers pendant les moissons sur les cultures de printemps malgré les dires du gouvernement.

La raison était pourtant juridique : un arrêt du Conseil d’État daté du 16 juin a invalidé la possibilité de tirer depuis un poste fixe sur une parcelle en cours de récolte.

Mardi 7 octobre, l’ensemble des syndicats agricoles, la chambre d’Agriculture, la Fédération des chasseurs et la DDT 41 étaient réunis autour du préfet pour trouver des solutions concrètes. Fabrice Gaussant, responsable de la commission dégâts de gibier à la FNSEA 41, s’est félicité du résultat auprès du journal Horizons :

A lire aussi : Le Préfet de l’Hérault veut engager plus de moyens dans la lutte contre les sangliers qui attaquent les vignes

« Avec la hausse des populations de sangliers cette année, nous avions besoin de solutions et nous avons réussi à en trouver une ».

Les nouvelles mesures autorisent désormais l’intervention contre les sangliers pendant les récoltes, à condition de respecter certaines règles strictes. Il sera notamment obligatoire d’arrêter le moteur de la moissonneuse et d’en descendre avant de réaliser un tir.

D’autres actions complémentaires suivront prochainement avec notamment une intensification du piégeage et la mise en place d’un agrainage dissuasif.

Le saviez-vous ?  Deux chasseurs gravement blessés par un keiler en pleine battue en Dordogne

Des pertes qui se comptent en milliers d’euros

Cette avancée représente un soulagement pour les agriculteurs du département confrontés à des dégâts considérables.

L’un des agriculteurs présents en témoigne directement : sur ses 20 hectares de maïs semés cette année, deux ont été entièrement détruits par les sangliers. Malgré l’indemnisation, la perte économique reste réelle.

Chez certains exploitants, les pertes peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, même avec des clôtures installées sur plusieurs kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un opossum a la peur de sa vie à cause d’une décoration d’Halloween

[Vidéo] Un opossum a la peur de sa vie à cause d’une décoration d’Halloween

Le mois d'octobre est déjà bien entamé et les amoureux d'Halloween voient approcher cette fête devenue populaire à grands pas....

11 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
grand gibier

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.