Dans le Morbihan, les sangliers ne se contentent plus des sous-bois ou de la plaine et approchent toujours plus des zones habitées. Face à leur intrusion croissante dans les jardins privés et sur les axes routiers, une opération de régulation sera menée ce samedi 1er novembre par la société de chasse locale à Saint-Malo-de-Beignon. Un exemple concret de collaboration entre les élus et le monde cynégétique.
Le grand gibier trop observé sur la route et chez les particuliers.
Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon, tire la sonnette d’alarme : les sangliers se sont dangereusement rapprochés du bourg et deviennent problématiques pour les habitants de la commune.
Les témoignages se multiplient parmi les administrés qui découvrent leurs pelouses retournées et leurs potagers saccagés régulièrement. Mais au-delà des dégâts matériels, c’est la sécurité routière qui inquiète l’édile.
L’avenue Maréchal Gouvion St Cyr, axe de circulation important de la commune, voit désormais défiler régulièrement sangliers et chevreuils. Le risque de collision n’est plus théorique, il menace quotidiennement les automobilistes empruntant cette voie, ce qui a poussé les autorités à prendre des mesures.
A lire aussi : Une amende de 450 euros pour ceux qui nourrissent les sangliers à Fréjus
Des chasseurs en première ligne avec un protocole strict.
Sollicitée par la municipalité, la société de chasse St Raoul – St Malo de Beignon interviendra dès samedi lors d’une battue. Les chasseurs devront probablement opérer à proximité immédiate de certaines habitations, particulièrement celles bordant le camp militaire.
Une situation inhabituelle qui nécessite le respect scrupuleux des protocoles de sécurité. Marie-Hélène Herry insiste sur ce point auprès de ses concitoyens et indique que des règles précises encadrent ce type d’intervention pour garantir la sécurité de tous.
Lors d’un échange avec une personne manifestement anti-chasse qui remettait en cause l’organisation de la battue, l’élue locale n’a pas manqué de rappeler que la majorité des chasseurs sont des personnes de confiance respectueuses des règles :
« Il y a certes un pourcentage de personnes – comme dans l’espèce humaine de façon générale – qui ne les respecte pas et cause des accidents – parfois mortels et que nous ne pouvons accepter mais nous connaissons très bien les chasseurs de nos sociétés de chasse locales et je peux vous dire que ce sont des personnes scrupuleuses qui font tout dans les règles. Vous habitez peut-être plus en ville et êtes moins soumise aux risques de collision ou de dégâts voire de rencontre dans votre jardin avec un sanglier alors que vous avez des enfants mais cela a pu être le cas sur notre commune et pour ma part, je remercie vraiment nos chasseurs qui par le travail de régulation qu’ils effectuent assurent aussi notre sécurité. »
Cette battue s’inscrit dans une logique de régulation indispensable. Pour l’édile, le message est clair : les chasseurs rendent un service essentiel à la collectivité en gérant ces populations de grand gibier.


 
															 
															

 
				







![[Vidéo] Le lièvre au gîte : comme toujours il faut tomber dessus](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/lievre-au-gite.webp)
 
					
