Le sanglier est un animal qui cause de gros dégâts dans les cultures et lorsque c’est nécessaire, les préfectures peuvent prendre des dispositions pour autoriser les battues administratives hors période de chasse. C’est ce qu’a décidé le préfet du Gard mais One Voice va attaquer en justice cette disposition pour protéger les sangliers de ces battues administratives.
L’arrêté préfectoral attaqué en justice.
Dans un communiqué publié sur son site web, One voice annonce qu’elle attaque devant les tribunaux la décision de la préfecture du Gard d’autoriser les battues administratives visant à prélever un maximum de sangliers et d’exercer une pression cynégétique suffisante en protection des cultures.
One Voice s’insurge du fait que le sanglier soit classé parmi les espèces ESOD et qu’il soit désormais possible de mener des actions contre les suidés tout au long de l’année. Elle déplore également que dans certaines villes où les sangliers approchent des zones urbaines ou à proximité des cultures, des piégeurs soient autorisés à les capturer avant de les mettre à mort.
Mais cette fois s’en est trop pour One Voice. Le préfet du Gard a en effet autorisé que des battues administratives puissent être organisées par les lieutenants de louveterie sur 45 communes jusqu’au 31 décembre.
A lire aussi : Chasseurs recherchés en Normandie pour réguler uniquement le sanglier dans un bois protégé
En vue de faire suspendre l’arrêté de façon immédiate, l’association a déposé un recours et une audience aura lieu le 1er août prochain devant le tribunal administratif de Nîmes.
« C’est la faute des agriculteurs et des chasseurs. »
Comme toujours, la sempiternelle propagande animaliste est servie pour argumenter sur le fait que les sangliers et leur surpopulation ne sont pas le problème mais que toute la faute revient aux agriculteurs et aux chasseurs.
Si les sangliers sont aussi nombreux en France aujourd’hui, c’est avant tout parce que les exploitants ne cessent de planter du maïs sur de grandes parcelles, ce qui alimente les suidés tandis que les chasseurs continuent les élevages de sangliers…
L’objectif des agriculteurs serait donc de faire exprès de se faire détruire leurs cultures et les chasseurs « se frottent les mains » puisqu’ils peuvent réaliser « des massacres qui ne résolvent aucun problème ».
Il faudra donc attendre de connaître la décision du tribunal administratif sur cette affaire le 1er août prochain, mais sur un dossier aussi grave que celui du sanglier, il est impensable que la justice puisse donner raison à cette propagande animaliste si l’arrêté préfectoral a été déposé dans les règles de l’art.














![[Vidéo] Un sanglier un peu différent passe devant un piège photographique](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/sanglier-blanc.webp)

20 réflexions sur « One Voice franchit le Rubicon et veut protéger les sangliers dans le Gard »
Arrêt des subventions pour ces associations imbéciles et obligation pour ces énerguménes de mettre la main à la poche pour indemniser les agriculteurs
Il faut absolument faire payer les protecteurs : « Tu protèges, tu payes ». Il n’y a aucune raison sinon de continuer à nous faire payer les dégâts. Les chasseurs tuent du sanglier et en plus s’acquittent des dégâts. On marche sur la tête. Willy Schraen doit nous faire exempter de cet impôt. Il est temps, beaucoup commencent à s’impatienter et vont raccrocher. La situation va se compliquer. Après et bien on verra si le loup se chargera de faire le ménage. La nuit de mercredi à jeudi cette semaine, un mouton a été dévoré dans un pré dans mon village.
N’oubliez pas :
Une association subventionnée ne vaut rien !
Ce sont des bébés adultes qui vocifèrent tant qu’on ne leur donne pas leurs biberons quotidiens.
La miene ne demande jamais rien à la mairie ni ailleurs elle se suffit à elle même et ses adhèrents cotisants
tout à fait d’accord
Avant la fin de l’année retour aux urnes ! Faudra mettre le bon bulletin …
dans le Gard les dégâts de sanglier sont en noir . les pseudo écolos bobo parigaux ont qu’a prendre les dégâts a leur charge .
Si nous combattons le radicalisme religieux il faut s’attendre à voir apparaître demain une autre forme de radicalisation tout aussi dangereuse : les faits parlent d’eux mêmes , agriculteurs , bouchers , éleveurs etc ont déjà payés le prix fort . Aujourd’hui ils sont politiquement appâtés mais demain ?
Faut les laisser tranquille le loup revient il ferat Lui même du ménage et ça évitera qu’il s’attaque au animaux de ferme.
Bernard,un peu de réflexion,vous pensez que le loup va dépenser beaucoup d énergie a poursuivre un sanglier alors qu il a des moutons a sa disposition.
Si vous étiez un loup, que chasseriez -vous? un sanglier qui n’a peur de rien et vit en collectivité, ou un mouton qui a peur de tout? Ne croyez pas tout ce qui est écrit, les loups se serviront d’abord sur les animaux les plus faciles à tuer.
Vous y croyez ?
Ou vous êtes profondément anti chasse ?
Je pense pas que le loup manque de sangliers , mais préfère certainement des proies plus facile.
Mais le loup ne s’attaque qu’aux sans défense !
On voit que vous n’avez jamais vu un sanglier ! Le loup préfère s’attaquer à des proies plus faciles :chevreuil biche cerf mouflon chamois ou animaux domestiques et d’élevage !
Vous croyez que le sanglier qui n’a pas peur d’un lion soit inquièté par un loup
Ces associations devrait être dissoutes
Bonjour,cette association doit être déboutée et par la même occasion condamnée par une grosse amende.car elle fait entrave à une décision légitime de l’état.
Moi je pense qu’il faut attraper des sangliers et les mettres dans les maisons de ces fameux défenseurs de la chasse et y connaissent rien en plus.ils devraient se bouffer entre eux ces ecolos
N’en déplaise à certains et jusqu’à nouvel ordre le sanglier est classé ESOD dans le Gard : DONC A DETRUIRE.
NB/(Il est précisé que dans le cadre de la prise de l’arrêté modificatif 2020/2021 fixant pour les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner
des dégâts, il est dorénavant donner au détenteur du droit de destruction la possibilité de procéder au piégeage du sanglier.)
Le conseil général du Gard a cas faire comme celui du Jura plus de subvention à cette association, et le problème sera réglé
Ces associations n’ont honte de rien .
Je suppose largement subventionnées pour attaquer les arrêtés préfectoraux en justice .
Quand va t’on ouvrir les yeux et arrêter de financer ces parasites qui n’ont qu’un but interdire la chasse tout en faisant les chasseurs payer un maximum de dégâts.